Site icon La Revue Internationale

«Hug a terrorist»: la campagne contre les amalgames sur Gaza

[image:1,l]

Après plus de trois semaines de conflit entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, considéré comme terroriste par Israël et de nombreux pays occidentaux, ce sont plus de 1300 Palestiniens qui ont trouvé la mort sous les frappes de l’armée israélienne, dont une majorité de civils et quelques centaines d’enfants.

Combattre les idées reçues

Alors que le gouvernement israélien entend poursuivre ses attaques pour lutter « contre le Hamas et le terrorisme » et que le monde s’émeut du nombre de morts, certains Palestiniens, notamment dans les rangs de la diaspora, lancent des initiatives pour combattre les amalgames régulièrement faits entre la population gazaouie et les militants islamistes du Hamas.

Le collectif « Like for Syria » a ainsi lancé une campagne de sensibilisation des internautes et des passants afin de lutter contre les idées reçues dont est victime une partie de la population de la bande de Gaza. Deux fillettes palestiniennes sont descendues dans les rues de Toronto, au Canada, portant un keffieh, le foulard traditionnel porté par les Palestiniens, et brandissant une pancarte « Hug a terrorist » (« fais un câlin à un terroriste »).

Plus de 260 000 vues sur YouTube

La campagne vise à montrer que la population de Gaza peut soutenir la cause palestinienne sans forcément appuyer le Hamas et ses actions contre Israël, et que les civils ne sont donc pas tous assimilables à des terroristes. 

Faris Al Shawaf, un membre de du collectif à l’origine de la vidéo, a expliqué à Al Jazeera que « le but de la vidéo est de remettre en cause la volonté de « tuer les terroristes » utilisée par de nombreux gouvernements, dont Israël, la Syrie et les États-Unis, qui sert de justification pour assassiner des civils, y compris des familles et des enfants ».

La vidéo, mise en ligne le 22 juillet sur YouTube, a déjà fait plus de 260 000 vues sur la plateforme de partage de vidéos en moins de dix jours.

D’autres initiatives

Depuis le début du conflit, d’autres initiatives de soutien à la population palestinienne de Gaza sont nées sur Internet, comme la plateforme « Beyond Numbers », créée pour mettre un nom, un visage et une histoire derrière chacun des morts palestiniens.

Sur les réseaux sociaux, des milliers d’internautes se sont également regroupés derrière le hashtag « #Jews and Arabs Refuse to be Enemies » (« Juifs et Arabes refusent d’être ennemis ») pour prôner la paix en postant une photo d’eux. 

Quitter la version mobile