Site icon La Revue Internationale

Israël face au piège de Gaza: les réseaux sociaux réagissent

10520106_10152353165721144_1890716626086353692_n.png10520106_10152353165721144_1890716626086353692_n.png

[image:1,I]

Le compte Twitter du mouvement Israël Under Fire relaie en continu les informations de Tsahal, l’actualité des manifestations anti-Israël ou les déclarations d’hommes d’Etat du monde entier (Photo: Compte Twitter IsraelUnderFire).

Une mobilisation nécessaire pour une nouvelle opération terrestre

L’Etat d’Israël a annoncé avoir besoin de nouvelles forces armées dans le but de mener à bien sa nouvelle opération terrestre. La contre-offensive a été lancée jeudi 18 juillet à 22h. Il s’agit de briser la force de frappe du Hamas et de détruire ses infrastructures.

Benyamin Netanyahou, Premier ministre israelien, a donné l’ordre de détruire les tunnels de l’enclave palestinienne qui permettent aux membres de groupes islamistes de s’infiltrer sur le territoire israélien pour commettre des attentats. Tsahal a donc programmé le bombardement de l’enclave, de la terre des airs et de surfaces maritimes. Après l’annonce d’une mobilisation des réservistes, sur son compte officiel, Tsahal a mis en place une campagne explicative des diverses actions menées par Israël. L’armée se montre hyperactive et publie plusieurs tweets par jour.

L’hyperactivité des réseaux sociaux 

Facebook et twitter réagissent vivement à cette annonce. Hommes politiques, journaux spécialisés, et organisations humanitaires se montrent particulièrement actifs. Sur Twitter, le hashtag #reservists a été créé, un fil conducteur de tweets, d’articles et de déclarations relatives au déploiement des forces armées s’est ainsi mis en place. Parmi eux, on retrouve le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée israélienne, qui publie en direct des photos de Tsahal, facilitant l’accès aux premiers soins.

Sur Facebook, le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a publié la semaine dernière une photographie représentant deux réservistes israéliens protégeant un enfant avec leurs corps quand aucune autre protection n’a pu être trouvée.[image:2,I]

Sur le compte Twitter de journaux, on peut voir des photos des réservistes répondant à l’appel de l’armée. The Jewish standard a ainsi publié une photo d’un réserviste enlaçant sa femme, enceinte.

Le compte de Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien, est également très actif. C’est par ce biais qu’il a qualifié la tactique du Hamas de « bouclier humain », se protegeant volontairement derrière d’innocentes victimes.

Quitter la version mobile