Site icon La Revue Internationale

Israël/Gaza: Du houmous pour contrer le Hamas!

L’une des dominantes du conflit israélo palestinien, c’est la virulence des réactions sur la Toile, d’un côté comme de l’autre. Une Israélienne, consciente de la disproportion que prenait la discussion, a décidé de donner sa solution, plutôt singulière : l’houmous. Une touche d’humour, un soupçon de légèreté et vous obtenez « the Hummus initiative », page facebook qui compte déjà plus de 4000 adhérents.

[image:1,l]

L‘houmous, recette du Moyen-Orient à base de pois chiches, n’aura jamais été aussi célèbre que pendant le conflit israélo-palestinien. (Capture d’écran: Facebook)

« J’ai eu l’idée de ce mouvement il y a une dizaine de jours, en lisant sur Facebook des statuts et commentaires d’une violence inouïe de la part de personnes de mon entourage ». Ainsi, une jeune Israélienne décide d’apporter sa pierre à l’édifice, à sa manière. Sur un ton décalé, et plutôt rafraîchissant, la page « The Hummus initiative » compte désormais 4034 « j’aime », en dix jours d’existence. 

Keep Calm and Love Hummus

L’aspect participatif de la page lui donne un charme et une dimension supplémentaires. Le principe est simple : qui que vous soyez, qu’importe le pays que vous soutenez, il suffit de prendre un « selfie » avec ses proches, en compagnie du nouvel ami de la paix entre Israël et Gaza, l’houmous.

[image:2,l]

(Crédit: The Hummus Initiative)

Au-delà du jeu de mots, plutôt bien senti, le choix de l’houmous comme porte-étendard de cette page, se justifie par l’aspect de rassemblement de la recette. En effet, toujours selon la créatrice de « The Hummus Initiative » : « Notre mouvement vise à souligner les points communs qui existent entre Israéliens et Palestiniens, au lieu de se focaliser sur ce qui les sépare. L’houmous est l’un de ces points communs. Il véhicule la valeur du partage, c’est pourquoi nous en avons fait notre symbole. »

Si la portée de ce « mouvement » restera sans doute limitée, on ne peut qu’apprécier cet usage des réseaux sociaux : au lieu de donner vainement son avis, parfois dans la seule optique de déverser sa haine, d’autres préfèrent utiliser les médias 2.0 à des fins fédératrices. Rafraîchissant.

 

 

Quitter la version mobile