Site icon La Revue Internationale

Israël/Gaza: les conditions de paix selon le Hamas

1361014450_00fb7ae984.jpg1361014450_00fb7ae984.jpg

[image:1,I]

Khaled Mechaal a prononcé un discours de 40 minutes mercredi 23 juillet depuis ses quartiers qataris (Photo:ehc/flickr).
 

Le chef du Hamas a énnuméré un certain nombre de conditions que devrait respecter Israel afin de favoriser un maintien de la paix entre les deux nations, il a ainsi déclaré nécessaire:

La levée du Blocus sur Gaza: «Toute initiative qui ne met pas fin à l’agression et ne lève pas le siège de Gaza ne serait pas acceptable par notre peuple ». Pour le chef du Hamas, c’est la toute première condition à un maintien de la paix.

L’arrêt de l’état de siège: Il faut mettre un «terme aux violations israéliennes à Jérusalem et en Cisjordanie – arrestations, destructions de maisons et fermetures d’institutions de la société civile».

L’ouverture totale de la frontière avec l’Egypte: L’Egypte a ouvert un point de passage sur sa frontière pour recevoir les Palestiniens blessés dans l’offensive israélienne lancée il y a trois jours. L’an dernier, afin de lutter contre de potentielles attaques terroristes, l’Egypte avait mis en place divers aménagements afin de renforcer sa frontière avec Gaza. Le Hamas souhaite donc l’ouverture totale de la frontière.

La prise en compte des revendications du Hamas: Mechaal a déclaré que le «trêve humanitaire» ne devait être en aucun cas un moyen de contourner les revendications fondamentales du Hamas.

La libération de 50 prisonniers arrêtés en Cisjordanie: Ces prisonniers ont été échangés contre le soldat Shalit en 2011, et ont été arrêtés à nouveau en juin, lorsque l’armée traquait les ravisseurs des trois jeunes colons.

L’arrêt des infiltrations et le suspension de l’armement israélien: Khaled Mechaal souhaite ainsi l’arrêt total de la mission terrestre lancée par Israel ayant pour but de détruire les tunnels servant aux intégristes musulmans dans le but d’atteintes terroristes.

Quitter la version mobile