Site icon La Revue Internationale

Israël/Hamas: sur Twitter, les images du conflit détournées artistiquement

3a23f3af-12b5-4825-87e6-c3f58a6bacb8_16x9_600x338.jpg3a23f3af-12b5-4825-87e6-c3f58a6bacb8_16x9_600x338.jpg

[image:1,I]

Ici, un jeune photographe palestinien représente un point qui s’élève (Photo: Belal Khaled).

Un concept qui s’intercale dans la violence des images de Gaza

Partout sur Internet des images d’une rare violence se relaient. On y voit les corps sans vie d’enfants, les blessés ou la détresse des proches. Ni les journalistes déplacés sur place ni les témoins ne semblent avoir de « filtre » et vouloir mettre à l’abri un public vulnérable.

Les utilisateurs de Twitter se réfèrent directement au hashtag #gazaunderattack et diffusent des images en quasi instantanéité. Dans ce contexte de sur-exposition, des photographes professionnels ou amateurs palestiniens ont choisi de prendre en photo les fumées causées par les frappes de l’Etat Israélien et de s’inspirer de leurs formes pour créer des figures artistes.

Un message «de paix et d’espérance»

Belal Khaled, 23 ans, est un photographe palestinien connu des réseaux sociaux, partout au cœur du conflit il prend en photo la vie quotidienne. Depuis peu, il prend part à ce nouveau mouvement, il déclare : « J’espère que de nouveaux photographes se joindront au mouvement, ça reflète vraiment la réalité d’ici ». Il explique avoir été surpris par la forme des fumées quelques jours après le début du conflit, alors qu’il avait pris du recul, loin des habitations.

[image:2,I]

Depuis, ils sont plusieurs à prendre en photographie les fumées tout en y associant un dessin poignant, très souvent symbolique. On a ainsi pu voir le visage d’une personne âgée s’élever au-dessus de Gaza, une main former le signe V de la « victoire » ou encore un poing. « Je voulais transmettre une image de paix et d’amour malgré toute la souffrance que subit ce pays», déclare le photographe au journal Arab Spring.

Les photos de l’artiste ont rencontré un franc succès sur Twitter, l’interprétation des images est encore partagée, tandis que certains voient un message de paix, d’autres interprètent les dessins comme un message de lutte.

 

Quitter la version mobile