Site icon La Revue Internationale

«Red Alert: Israël». l’application qui alerte des frappes du Hamas

[image:1,l]

(Crédit photo: Sébastian Kaulitzki/Shutterstock.com) 

De nos jours, il est possible de faire la guerre autant sur le terrain que sur les réseaux sociaux. L’épisode de la révolte place Maidan à Kiev en Ukraine, retransmise en direct, illustre ce concept de guerre visible par tous sur internet.

L’application Red Alert, créée le 29 juin dernier, participe des mêmes critères. Il s’agit de pouvoir prévenir les populations, sous le joug ennemi, de l’avancée des missiles tirés en direction du territoire israélien.

Le rôle premier de l’application est d’informer la population

L’idée initiale des deux concepteurs est, avant tout, de donner les moyens aux civils de se protéger. Cette application, gratuite sur App Store, envoie un Push à chaque tir en direction de l’Etat d’Israël. Red Alert, créée par ioslinks.com, est disponible en hébreu et en anglais.

Pour chaque alerte, quelques informations sont données comme le lieu, la date et le type d’arme employé (roquettes, mortiers ou missiles). On peut choisir une zone spécifique comme Yakhini, Tel Aviv, Bat Yam Holon, Jérusalem, ou choisir l’intégralité du pays.

Les alertes sont accompagnées de commentaires. Une importante partie des commentaires vient du monde entier, et de nombeuses personnes envoient leurs prières aux Israéliens sur place. Selon Ari Spung, un des créateurs de lapplication, « Red Alert est devenu le moyen pour les gens d’Israël et à travers le monde de montrer leur empathie pour l’Etat hébreu. »

L’application aide à prendre conscience de la situation

Ce qui est certainement le plus marquant à la consultation de cette application, c’est l’intensité des tirs. On compte environ une quinzaine d’attaque toutes les heures. La plupart des attaques sont des tirs de roquettes. Beaucoup se situent dans la zone sud d’Israel, à Moatza Ezorit Shaar Hanegev et Eshkol. Ces deux régions sont frontalières de la bande de Gaza.

Selon la description de l’application, les attaques sont menées par des « terroristes ». Par cette appellation, ce sont les combattants palestiniens du Hamas et du Jihad islamique qui sont visés.  

La popularité de cette application forme une véritable communauté de soutien. On compte déjà plusieurs centaines de milliers d’adeptes. Sur la page App Store, un utilisateur témoigne : « J’avais l’habitude d’utiliser la version en hébreu, mais maintenant j’ai téléchargé la version en anglais pour pouvoir le montrer à mes collègues de bureau. Ils peuvent mieux comprendre l’horreur quotidienne que connaît Israël ».

Un manque cruel d’information

L’objectif de prévenir les populations qu’un missile vient d’être lancé en direction d’Israël est acquis ; cependant, l’application ne va pas au-delà. Un complément d’information sur les lieux est à espérer. Pour les personnes ne vivant pas en Israël ou ne parlant pas hébreu, il est parfois difficile de situer la direction des missiles.

Par ailleurs, il n’existe pas de suivi concernant les frappes de missiles. Les personnes qui consultent les alertes n’ont pas d’information sur le nombre de victimes, ni sur la réussite de la frappe.

Il est avéré que la défense militaire israélienne est en mesure de contrer cette menace. Le gouvernement hébreu a mis en place le Dôme de fer – Kipat barzel en hébreu – pour protéger les populations frontalières.

Dans le cadre de l’opération « Bordure protectrice », le Dôme d’acier capte les missiles venant d’au-delà de la frontière pour les intercepter. Cet anti-missile est le plus performant du monde avec un taux de réussite de 70 à 90% de missiles anéantis avant de toucher le sol israélien.

Quitter la version mobile