Site icon La Revue Internationale

Ukraine: l’UE poursuit les sanctions contre la Russie

[image:1,l]

Le drapeau sur la carte de l’Ukraine, avec le drapeau de l’Union européenne et de la Russie. (Crédit : salajean / Shutterstock.com)

La tragédie du MH17 a réveillé la colère de Bruxelles. Abattu en plein vol jeudi 17 juillet par un missile pro-russe, il a fait 298 victimes. En réponse, l’Union européenne hausse le ton.

Ainsi, l’UE a annoncé jeudi 24 juillet un renforcement des sanctions contre Moscou, s’étendant déjà à 72 personnes interdites de séjour sur le sol européen. 15 personnes, 9 entreprises et 9 institutions qui soutiennent les séparatistes pro-russes viennent s’ajouter à la blacklist européenne. Nous en connaîtrons les noms à la publication au Journal officiel de l’UE, vendredi 25 juillet.

Des sanctions économiques

Accusée depuis le début de la crise ukrainienne de ne pas frapper du poing assez fort, l’Union commence cette fois à montrer les dents. D’après le Financial Times, il serait bientôt question de couper les financements des banques publiques russes.

Ce qui signifie que tout ressortissant de l’UE aurait l’interdiction d’investir dans des titres de dette et des actions émis par des banques russes détenues à plus de 50% par l’Etat. L’objectif : affaiblir l’économie russe pour atteindre Vladimir Poutine, qui fait la sourde oreille aux sanctions depuis le début du conflit.

Et ce, au moment même où la France prend parti d’honorer la livraison du premier porte-hélicoptère Mistral à la Russie, signée en 2011.

Le quotidien britannique reste scpetique, déclarant que «l’Europe a besoin d’un cours de dissuasion».

Quitter la version mobile