Site icon La Revue Internationale

Chikungunya: la Guyane contre l’utilisation d’un insecticide toxique

1118096050_66f1de95e4_z.jpg1118096050_66f1de95e4_z.jpg

[image:1,l]

C’est la première fois que la Guyane est touchée par une épidémie de Chikungunya. Des mesures sanitaires ont été prises, comme l’assèchement des nids de moustiques et l’installation de climatisation dans les magasins. Un cap a été franchi à l’annonce de l’utilisation de l’insecticide malathion pour une durée de 180 jours. Cet insecticide est interdit en France depuis 2008 à cause de sa haute toxicité.

La pétition

Depuis mercredi 19 août, une pétition circule sur Internet. Le but des Guyanais est d’annuler l’usage du malathion. Déjà 1030 personnes ont signé la pétition.

« Le produit hautement toxique va se retrouver dans les jardins, les cours, les écoles, les crèches. En outre, ce produit n’est pas sélectif et va tuer toutes sortes d’insectes comme les abeilles ».

La population doute sincèrement de l’efficacité du malathion pour vaincre les moustiques. L’utilisation de ce produit près des habitations et des cultures va avoir un impact très nocif sur la santé des Guyanais.

Le malathion contient du malaoxon. Cette substance est cataloguée comme un neurotoxique.

Sur les réseaux sociaux

La mobilisation se fait aussi par l’intermédiaire des réseaux sociaux. La communauté guyanaise se mobilise pour faire entendre sa voix. 

Sur Twitter, ils sont nombreux à se montrer scandalisés par la situation.

 

Quitter la version mobile