Site icon La Revue Internationale

Embargo russe: les conséquences auxquelles on ne pense pas

shutterstock_81798310.jpgshutterstock_81798310.jpg

[image:1,l]

Crédit : Sébastian Duda / Shutterstock

L’embargo déclaré par la Russie sur les exportations européennes a, certes, des conséquences sur les ventes. Pommes polonaises, poires belges… l’Europe s’organise pour accuser le coup du déficit de consommation russe.

Cependant, il semble que cet embargo handicape également les Russes eux-mêmes, qui doivent se priver de produits européens qu’ils affectionnent.

70 kg de pâté français saisis à la frontière

Jeudi 21 août, les autorités russes ont saisi à la fontière finlandaise une véritable cargaison de 70 kg de paté français, que des touristes russes essayaient de faire discrètement passer.

La mission était risquée, puisque le maximum de produits que l’on peut passer est normalement de 5 kg.

Razzia sur les fromages suisses

L’emmental n’a jamais eu autant la cote. Privés de fromages français, les Russes se rabattent sur les produits suisses, ce qui n’est pas pour déplaire à nos voisins helvétiques.

Ceux-ci espèrent en effet arriver à doubler leurs ventes, même s’ils confient que ce chiffre restera minime comparé aux ventes européennes.

Ronald n’est plus le bienvenu

Dernière restriction en date : Moscou a annoncé la fermeture de quatre restaurants MacDonald’s, prétextant de nombreuses infractions à la réglementation sanitaire. A Moscou, le restaurant de la place Pouchkine, le plus fréquenté au monde, vient de fermer ses portes.

A elle seule, la Russie permettrait au géant américain d’engrenger un bénéfice annuel de 350 millions de dollars.

Quitter la version mobile