Site icon La Revue Internationale

Fin de la trêve entre Israël et le Hamas: Gaza dans l’impasse?

[image:1,l]

(Photo: Ryan Rodrick Beiler / Shutterstock.com)

Guerre dusure
 

JOL Press : Le cessez-le-feu décrété le 11 août dernier entre le Hamas et l’armée israélienne a été rompu mardi suite à de nouveaux tirs de roquettes sur Israël. Que cherche le Hamas en reprenant ses tirs sur Israël ?
 

Frédéric Encel : Il cherche la guerre d’usure, en espérant de la part d’Israël une erreur grave qui provoquerait de très nombreuses victimes d’un coup. En outre, le mouvement islamiste palestinien a perdu cette guerre et le sait très bien : les deux tiers de ses missiles hors d’usage, le blocus égyptien drastique, la perte de ses tunnels, et, pire encore, un isolement diplomatique absolument complet, hormis le micro-Etat gazier qatari accoutumé à jouer la politique du pire…

Or de graves dissensions existent au sens même du Hamas, certains leaders de sa branche politique craignant que la population, excédée, ne finisse par se soulever. 

JOL Press : Où en sont aujourd’hui les négociations entre Israël et le Hamas ? Quels sont les points d’achoppement ?
 

Frédéric Encel : Il n’y a plus de négociations, tant le fossé des revendications est large. Le Hamas exige la levée complète du blocus, ce qui – en l’état – n’est pas sérieux aux yeux des Israéliens. Ces derniers demandent la démilitarisation de Gaza et le remplacement du pouvoir Hamas par celui de l’Autorité palestinienne. Or il est inimaginable que ce mouvement qui a évincé par la force ladite Autorité en 2007 accepte soudain de déposer les armes et son pouvoir.
 

Assouplissement
 

JOL Press : La levée du blocus de Gaza est-elle envisageable pour Israël ? Sous quelles conditions ?
 

Frédéric Encel : De la part d’un gouvernement nationaliste, soutenu par l’écrasante majorité de l’opinion et par les grandes chancelleries occidentales, russe et arabes, on peut d’autant moins concevoir une levée du blocus que le conflit a été gagné. Il signifierait un renoncement aux acquis de celui-ci et entraînerait une forte contestation de la rue israélienne.

En revanche, sous l’égide du Quartet (ONU, UE, Etats-Unis, Russie), le cabinet Netanyahou pourrait concéder un assouplissement sur tous les produits n’impliquant pas le métal et les matériaux de construction. 

JOL Press : Que peut-on attendre de Mahmoud Abbas, en visite ce jeudi au Qatar pour des consultations avec le chef du Hamas, Khaled Mechaal ?
 

Frédéric Encel : L’entretien sera orageux ! Le chef du Hamas pousse constamment à la guerre là où Mahmoud Abbas respecte le renoncement à la violence et négocie avec Israël. Le président palestinien risque de menacer Mechaal d’en finir avec le gouvernement d’union composé en avril.

Propos recueillis par Anaïs Lefébure pour JOL Press

———

Frédéric Encel est docteur en géopolitique, professeur à l’ESG Management School et maître de conférences à Sciences Po. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Atlas géopolitique d’Israël. Aspects d’une démocratie en guerre (Autrement, 2008, nouvelle éd. revue et augmentée en 2012) et De quelques idées reçues sur le monde contemporain. Précis de géopolitique à l’usage de tous (Autrement, 2013).

Quitter la version mobile