Site icon La Revue Internationale

Florilège des déclarations polémiques de l’été

[image:1,l]

Certains se sont surpassés pour faire partie des pires déclarations publiques de l’été. Crédit : Shutterstock

Entre le conflit israélo-palestinien, la situation en Irak et en Ukraine, sans oublier les crises humanitaires comme Ebola ou les dizaines de milliers d’enfants qui traversent la frontière américano-mexicaine, l’été est particulièrement agité. Si la plupart se contentent d’observer et d’essayer de comprendre, d’autres ne peuvent s’empêcher de mettre de l’huile sur le feu ou de donner des explications aberrantes. Florilège non exhaustif des pires déclarations.

Ebola : « C’est une punition divine face aux comportements immoraux, comme l’homosexualité, qui pénètrent le pays. » Voilà les raisons de la pire épidémie d’Ebola connues selon le Conseil des Eglises du Libéria, qui a décidé de résumer ainsi la teneur de sa réunion du 6 août dernier. L’OMS a cependant décidé d’ignorer la colère de Dieu et de s’en remettre à la médecine, en autorisant ce mardi 12 août l’utilisation de traitements non homologués. A ce jour, plus de 1 000 personnes ont trouvé la mort dans cette épidémie.

Turquie : « Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public. » Le vice-Premier ministre turc Bulent Ariç n’est pas un grand féru d’humour. En tout cas pas lorsqu’il fait rire les femmes en public, ce qui va visiblement à l’encontre de la droiture morale qu’il semble essayer de défendre. N’en déplaise à Bulent Ariç, les réseaux sociaux ont été inondés de femmes riant à gorge déployée sous le hashtag #kahkaha qui signifie « rire » en turc. Cette polémique n’a pas empêché celui qui a nommé Ariç à son poste, Recep Tayyip Erdogan, d’être réélu Premier ministre le 10 juillet dés le premier tour avec 52,7% des voix.

Israël-Gaza : « La vérité est que les forces de défense israéliennes devraient recevoir le Prix Nobel de la Paix car elles se battent avec une retenue inimaginable. » Au moment de cette déclaration, l’opération israélienne Bordure protectrice a fait 600 morts palestiniens et 27 israéliens dont deux civils. Un rapport de 22 contre 1 qui a du mal à justifier l’argument de « retenue » utilisé par Ron Dermer, l’ambassadeur israélien aux Etats-Unis. Pour le moment, une nouvelle trêve de soixante-douze heures est toujours respectée entre Israël et le Hamas dans un conflit qui a fait 1 900 morts côté palestinien et 64 dans le camp israélien. Une enquête a été ouverte par l’ONU pour de possibles crimes de guerre commis par Tsahal, ce que le gouvernement d’Israël a fortement dénoncé en parlant de conclusions « écrites à l’avance » par la commission.

Italie : « Opti Poba est arrivé ici et avant il mangeait des bananes, aujourd’hui il joue titulaire à la Lazio Rome. » Carlo Tavecchio n’est pas très amusant. Alors candidat, le nouveau président de la Fédération italienne de football a voulu donner son point de vue lors d’une réunion de ses soutiens de campagne sur l’afflux de joueurs africains dans le championnat d’Italie. Dans un pays ou beaucoup de joueurs noirs se plaignent des comportements racistes des supporters ou des autres joueurs à leur égard, la phrase a rapidement fait polémique. Malgré le désengagement de beaucoup de ses soutiens, dont notamment la moitié des clubs de Série A, Tavecchio a tout de même été élu le 11 août avec 63,63% des voix. Mais c’était relativement facile, sachant qu’il n’avait pas d’adversaire.

Etats-Unis : « Pourquoi est-ce que nous ne les mettons pas dans un bus pour les renvoyer au Guatemala comme nous faisons normalement ? » Le républicain membre du Congrès Mike Rogers a visiblement trouvé la solution à l’afflux massif d’enfants à la frontière mexicaine. Près de 90 000 ont été interpellés cette année, la plupart âgés de 3 à 10 ans et sans leurs parents. Une situation de crise humanitaire grave qui n’émeut pas Mike Rogers plus que cela, mais il a au moins reçu une réponse claire du Secrétaire à la Sécurité Nationale Jeh Johnson : « La loi de 2008 prévoit que ces enfants doivent être envoyés – s’ils ne sont pas accompagnés – au Département de la Santé dans les 72 heures. Donc c’est ce que nous faisons. » Mike Rogers devrait être au courant, il a lui même voté pour cette loi adoptée à l’unanimité par le Congrès.

Quitter la version mobile