Site icon La Revue Internationale

Irak: un journaliste américain aurait été décapité par l’EI

[image:1,l]

L’exécution de James Foley

Mardi 19 août, une vidéo dans laquelle le journaliste américain James Foley est décapité a été postée par les djihadistes de l’Etat islamique sur la plateforme YouTube. Vidéo rapidement supprimée.

L’authenticité de l’enregistrement n’a pas encore été attestée. La Maison Blanche a précisé, selon Le Monde, que les services de renseignement étaient à l’œuvre pour vérifier « aussi rapidement que possible » l’authenticité de cette vidéo.

James Foley, reporteur américain de 40 ans, a été capturé en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie alors qu’il couvrait la guerre civile pour le Global Post et l’Agence France Presse.

Sur cette vidéo, le journaliste est à genoux, aux côtés d’un homme vêtu de noir, le visage masqué. A l’instant où le ravisseur met à mort la victime, l’image se coupe pour faire place à un cadavre décapité.

Etant donné que l’on ne voit pas le journaliste se faire exécuter, deux questions se posent : a-t-il réellement été exécuté, ou n’est-ce qu’une stratégie de l’EI pour faire reculer les Etats-Unis dans leur offensive ? Ou bien le contenu de la vidéo étant inhumain a-il été coupé par les djihadistes ?

Cet enregistrement est accompagné du texte suivant: « Un message à l’Amérique ».  

Le journaliste américain Steven Sotloff se trouve également dans la vidéo, menacé de subir le même destin que son collègue par l’EI.

Pourquoi cette exécution ?

Cette exécution est un avertissement : si les Etats-Unis n’arrêtent pas les raids, effectués sur le Nord de l’Irak pour stopper l’expension de l’EI, un autre journaliste, Steven Sotloff, sera exécuté de la même manière que James Foley. Cette vidéo a été postée pour que les djihadistes gagnent en crédibilité : si les attaques aériennes demeurent, ils n’hésiteront pas à s’en prendre à d’autres citoyens américains innocents.

L’EI, mouvement constitué de djihadistes, a pour objectif d’établir un califat sunnite sur la totalité de l’Irak. Ils détiennent le Nord de l’lrak et une partie de la Syrie. Les djihadistes « combattent les chiites, leurs ennemis jurés, mais aussi les chrétiens – qu’ils ont chassés de Mossoul – et les autres minorités religieuses en Irak, comme les Yézidis ou les Shabaks », comme nous l’expliquions dans JOL Press.

Vendredi 8 août, le Président Obama a apporté son soutien aux minorités religieuses, menacées d’un génocide par les djihadistes, ainsi qu’au personnel diplomatique américain qui se trouve à Erbil, en autorisant des frappes aériennes ciblées sur l’organisation terroriste.

Lundi 18 août, les forces irakiennes et kurdes soutenues par les bombardements aériens américains ont repris le contrôle du barrage de Mossoul. Suite à cette victoire, ils souhaitent récupérer la ville, principal siège du mouvement djihadiste

Les réactions

Barack Obama ne cèdera pas devant les menaces djihadistes, le gouvernement va « poursuivre une stratégie à long terme » de lutte contre les djihadistes, selon des propos rapportés par Le Monde

La mère du reporter décédé a également déclaré : « Nous implorons les ravisseurs d’épargner la vie des autres otages. Comme Jim ils sont innocents. Ils n’ont aucun contrôle sur la politique gouvernementale américaine en Irak, sur la Syrie ou ailleurs dans le monde » sur la page Facebook dédiée à James Foley.

En réponse aux images choquantes publiées sur la toile de l’exécution sommaire du journaliste, le hashtag #ISISmediaBlackout a été créé par les internautes qui souhaitent préserver la dignité du défunt et respecter le chagrin de cette famille.

Quitter la version mobile