Site icon La Revue Internationale

Islam Yaken, «le hipster djihadiste» mascotte de l’État Islamique

bttkd1qcaamyypt.jpgbttkd1qcaamyypt.jpg

[image:1,l]

Surnommé le «hipster djihadiste» par The Telegraph, Islam Yaken fait de plus en plus parler de lui. Le jeune homme, né en Egypte, affiche sur son compte Twitter des photos de lui à cheval, armé d’une machette et d’une khalachnikov.

Sur son compte Twitter, des messages de propagande

Avec ses bouclettes et ses lunettes à la mode, il n’a pas le profil type du djihadiste. C’est probablement la raison pour laquelle l’Etat Islamique a fait de lui sa nouvelle mascotte. Après les lolcats, c’est l’image d’Islam qui fait office de propagande.

En effet, Islam Yaken profite de sa notoriété pour délivrer des messages pro-EI, encourageant les jeunes à se fier à l’organisation islamiste plutôt qu’aux médias. Le tout entre deux photos de têtes d’hommes décapités, qu’il dit avoir tués. Le jeune homme n’hésite pas à afficher aux yeux de tous ses tristes trophées qu’il collectionne de la guerre qu’il est parti mener en Syrie

Une stratégie de communication qui inquiète, car elle pourrait toucher un certain nombre de jeunes. En effet, Islam n’était il y a peu qu’un jeune parmi d’autres. Accro au sport, il est décrit par ses proches comme une personne «respectueuse», n’ayant jamais laissé paraître la moindre affiliation aux agissements de l’EI.

Quitter la version mobile