Site icon La Revue Internationale

Israël-Hamas: quelles sont les conditions du cessez-le-feu à Gaza?

bande-de-gaza1.jpgbande-de-gaza1.jpg

[image:1,l]

(Crédit photo: ChameleonsEye / Shutterstock.com)

Après cinquante jours de combat dans l’enclave palestinienne, Gaza va pouvoir reprendre son souffle. Israël et le Hamas sont parvenus à un accord de cessez-le-feu permanent, grâce à la médiation égyptienne.

Mardi 26 août au soir, les Palestiniens ont laissé éclater leur joie en tirant en l’air dans les rues de Gaza, proclamant leur victoire. Israël, de son côté, a estimé que le Hamas, l’organisation islamiste qui contrôle la bande de Gaza, avait reçu les plus gros coups depuis sa création et subi une défaite militaire et politique. Une trentaine de tunnels du Hamas et plusieurs de ses bâtiments ont été détruits. Des combattants de la branche armée de lorganisation palestinienne ont également trouvé la mort dans les raids de larmée israélienne.

Dans la presse israélienne, les journaux parlaient plutôt de match nul entre les deux parties. Dans le camp du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, certains membres du gouvernement, opposés à la trêve, ont pour leur part estimé quIsraël avait donné l’impression qu’il voulait « le calme à n’importe quel prix » en proclamant le cessez-le-feu, et que cela diminuait son « pouvoir de dissuasion ».

Les points de l’accord

– Le Hamas et les autres groupes militants palestiniens de la bande de Gaza acceptent de cesser tout tir de roquettes et de mortiers en direction d’Israël.

– Israël, de son côté, accepte d’arrêter toute action militaire, y compris des frappes aériennes et des opérations au sol, dans la bande de Gaza.

– Israël accepte de lever partiellement le blocus de Gaza en ouvrant certaines frontières afin de faciliter l’acheminement de marchandises, dont l’aide humanitaire et du matériel pour reconstruire l’enclave palestinienne. L’Egypte, elle, ouvrira son poste-frontière de Rafah.

– C’est à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, que revient la responsabilité d’administrer les frontières de Gaza à la place du Hamas. Israël et l’Egypte espèrent ainsi que les armes, munitions et marchandises « à double usage » ne pénètreront pas dans la bande de Gaza.

– Concernant la reconstruction de Gaza, c’est encore l’Autorité palestinienne qui coordonnera les actions, en lien avec les donateurs internationaux, dont l’Union européenne.

– Israël devrait réduire la « zone sécuritaire tampon » le long de la frontière, côté gazaoui, la ramenant de 300 à 100 mètres, si la trêve est en effet respectée. Les Palestiniens auront ainsi un accès élargi aux terres agricoles près de la frontière.

– La zone de pêche palestinienne autorisée au large de la côté de Gaza va également être agrandie, passant de trois milles (5,5 km) à six milles (11 km). Elle pourrait encore s’élargir si les conditions du cessez-le-feu sont respectées. Les Palestiniens espèrent pouvoir revenir à une zone de pêche de 12 milles (22 km), comme prévue par les lois internationales.

Les pierres dachoppement

D’ici un mois, d’autres points de négociations doivent être discutés, comme la construction d’un port et d’un aéroport à Gaza, la libération de centaines de Palestiniens arrêtés, la restitution des corps des soldats israéliens tués pendant l’opération « Bordure protectrice », le déblocage des fonds du Hamas gelés par l’Autorité palestinienne, ou encore l’épineuse question de la démilitarisation totale de la bande de Gaza, soutenue par les Occidentaux.

Quitter la version mobile