Site icon La Revue Internationale

Israël/Hamas : une ambassade israélienne choque sur Twitter

[image:1,l] (Crédit: Oleg Jabielin/Shutterstock) 

« Israël en premier, Dublin ensuite » 

Très impliquée dans le conflit, l’ambassade israélienne d’Irlande crée cette semaine la polémique sur Twitter. Une série de photos détournées présente des personnages de la peinture classique, rhabillés en djihadistes. Les esprits sont marqués par le slogan « Israël en premier, Paris ensuite » en bas des photos. On y voit une Mona Lisa voilée portant une roquette, ainsi que le David de Michel Ange avec une ceinture d’explosifs. Les images à la source de la polémique provenaient d’un média hébreu Yedioth Ahronot

Des images polémiques

Chaque œuvre détournée représente une grande capitale européenne.  Paris est illustré par la Joconde, Rome par le David de Michel Ange et enfin Dublin par Molly Malone. Chacun se voit attribuer des symbôles de la vie religieuse musulmane et du djihad.

Ces images représentent la potentielle invasion de l’Europe par le Hamas et les djihadistes. Dans cette logique, si l’Europe ne soutient pas l’action d’Israël, elle sera la prochaine cible du Hamas. La phrase « Israël est le dernier rempart du monde libre » fixe cette réflexion.

Ce n’est pas la première fois que l’ambassade israélienne d’Irlande poste sur son compte des images objets de controverses. Un autre tweet datant du mercredi 23 juillet compare le combat du Hamas à celui du nazisme.

De vives critiques

Le fait qu’elles soient relayées sur le compte officiel de l’ambassade est considéré comme  un acte de haine délibéré. Face à la colère des internautes, les photos ont dû être retirées. Lorsque les médias ont voulu questionner l’ambassadeur Boaz Modai, ce dernier déclare : « Nous sommes au milieu d’une guerre, j’ai autre chose à faire ». 

Afin de clarifier la situation, un poste est publié ce mardi 29 juillet. Ce poste fait office de communiqué, l’ambassade exprime son regret face à la situation : « Lorsque nous avons reçu une requête d’un de nos lecteurs pour supprimer ces images, nous avons immédiatement obtempéré. Il n’est pas du tout dans notre intention d’offenser quiconque ».

Quitter la version mobile