Site icon La Revue Internationale

Les premiers chrétiens d’Irak sont arrivés en France

capture_decran_2014-08-22_a_17.27.30.pngcapture_decran_2014-08-22_a_17.27.30.png

[image:1,l]

« La France est heureuse de vous accueillir. Je connais les circonstances tragiques qui vous ont fait quitter vos maisons, vos villes. Mais ici, vous êtes en sécurité ». C’est avec ces paroles réconfortantes que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a accueilli les passagers du premier convoi en provenance du Kurdistan irakien.

Quitter l’Irak au plus vite

Dans une interview faite à l’AFP, le ministre précise l’urgence de la situation. Les chrétiens étaient tous menacés de mort depuis l’avancée de l’Etat islamique (EI) dans le pays.

Sur le tarmac, Harry, 50 ans, a retrouvé sa sœur Hélène après dix-sept ans de séparation. « Mes neveux Christine et  René, je ne les connaissais même pas (…) Ils se sont installés dans plusieurs villages, mais à chaque fois, ils n’étaient pas en sécurité. L’Irak, c’est fini pour eux. Ils ne peuvent plus y revenir. Il va falloir maintenant s’occuper de leur dossier, et de leur avenir ici »

Des milliers de réfugiés attendus

Sur les 40 réfugiés arrivés hier, plusieurs milliers attendent encore dans la zone du Kurdistan. Selon Laurent Fabius, le nombre de réfugiés va augmenter au fil des semaines, le chiffre représente plusieurs centaines de milliers de personnes.

Pour faire une première sélection, le ministère des Affaires étrangères a choisi en priorité des personnes susceptibles d’avoir un lien avec la France. Ce sont les familles et proches qui ont la charge des réfugiés.

Les spécialistes sont tout de même méfiants. Il ne faut pas vider totalement la zone de sa population chrétienne, sinon ce serait une victoire supplémentaire des djihadistes. 

Quitter la version mobile