Site icon La Revue Internationale

Opération «Bordure protectrice»: les chiffres-clés du conflit Israël-Hamas

[image:1,l]

L’opération « Bordure protectrice », menée depuis le 8 juillet par l’armée israélienne dans la bande de Gaza suite aux tirs de roquettes lancés par le Hamas contre Israël, aura duré 29 jours.

Après la médiation opérée lundi 4 août par l’Egypte et les Etats-Unis, Israël et le Hamas ont décrété une trêve de 72 heures à partir du mardi 5 août au matin.

32 tunnels détruits

Tsahal, qui a indiqué avoir détruit les 32 tunnels du Hamas construits sous Gaza qu’il visait, a annoncé dans la foulée le retrait de ses soldats de l’enclave palestinienne, indiquant que ses troupes seraient néanmoins maintenues en Israël sur des positions défensives, près de la frontière avec Gaza.

Le nombre de soldats israéliens déployés sur la bande de Gaza depuis le 17 juillet (début de l’offensive terrestre de l’opération « Bordure protectrice ») n’est pas connu car soumis à la censure militaire.

Une majorité de civils sont morts à Gaza

Selon les secours palestiniens, 1867 Palestiniens de Gaza, dont une grande majorité de civils (environ 80% selon l’ONU), sont morts dans les attaques et bombardements menés par Israël sur le territoire palestinien. Environ 800 militants islamistes du Hamas auraient péri sous les frappes israéliennes.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) estime de son côté que ce sont 1 717 Palestiniens qui ont été tués, dont plus de 300 étaient des enfants. Ce bilan pourrait s’alourdir dans les jours qui viennent si d’autres corps sont découverts sous les décombres des bâtiments bombardés. On dénombre par ailleurs plus de 10 000 blessés.

Le conflit a également entraîné le déplacement de 485 000 Palestiniens parmi lesquels 170 000 se sont réfugiés dans les centres gérés par l’ONU sur place.

64 soldats israéliens tués

Côté israélien, les combats avec le Hamas ont fait 64 morts dans les rangs des soldats de Tsahal, 3 victimes civiles (dont un travailleur thaïlandais) et un peu plus de 400 blessés.

Depuis le 8 juillet, l’armée israélienne aurait procédé à 4 686 frappes dans la bande de Gaza, rapporte Le Monde« Sur la même période, 2 560 roquettes et tirs de mortier provenant de militants palestiniens ont frappé l’Etat juif, dont 556 ont été interceptés par le système de défense antimissile Dôme de fer », ajoute le quotidien.

Quitter la version mobile