Site icon La Revue Internationale

Qui est le djihadiste britannique qui a assassiné le journaliste James Foley?

[image:1,l]

L’homme qui a assassiné le journaliste James Foley ferait partie d’un groupe djihadiste anglais. (Crédit : Shutterstock)

La vidéo de la décapitation de James Foley par un homme masqué de l’Etat islamique (EI) continue de susciter l’indignation. Un détail a particulièrement attiré l’attention : l’accent britannique du bourreau.

« Chasse à l’homme »

Pour le Daily Mail, il s’agit d’une véritable « chasse » pour retrouver celui qui viendrait du sud de Londres. Apparemment, il ferait partie d’un groupe de djihadistes anglais surnommés les Beatles pour leurs origines et leur accent prononcé. Son prénom serait John d’après des informations du Guardian, qui a interrogé des experts linguistiques confirmant que son accent « viendrait du sud-est de l’Angleterre, mais plus probablement de Londres. »

Une information que The Telegraph traite sans détour en titrant : « Nous devons confronter l’ennemi qui est parmi nous. » Le quotidien rappelle notamment que 500 Britanniques ont rejoint les forces de l’Etat islamique pour combattre en Irak et en Syrie. Il pose la question de ce que ces « islamistes » feront s’ils rentrent un jour au pays : « Quelle menace peuvent-ils poser et comment peut-on l’anticiper ? »

David Cameron écourte ses vacances

Face aux révélations et aux rumeurs sur l’identité de l’homme qui assassiné James Foley dans la vidéo, le Premier ministre David Cameron est revenu plus tôt que prévu de ses vacances en Cornouailles. Il a lui-même reconnu qu’il est « plus que probable qu’il s’agisse d’un ressortissant britannique. » Selon des sources dans le renseignement américain et britannique, l’homme devrait être rapidement identifié.

Cité par The Guardian, Erin Saltman un spécialiste du contre-espionnage, résume la situation ainsi : « Lorsque c’est un combattant avec un accent du Moyen-Orient c’est très facile de se dissocier et de dire qu’ils sont brutaux, qu’ils sont barbares. Mais lorsqu’il s’agit d’un citoyen britannique, qui a grandi au Royaume-Uni, c’est quelqu’un auquel on peut s’identifier. »

Quitter la version mobile