Site icon La Revue Internationale

Russie: interdiction de se connecter anonymement sur le Wi-Fi public

11625112186_a85086d7fd_z.jpg11625112186_a85086d7fd_z.jpg

[image:1,l]

Selon le journal russe Izvestia, le décret présenté vendredi 8 août sera rapidement appliqué par les fournisseurs d’accès. C’est Dmitri Medvedev qui se trouve à la tête du projet. Pour se connecter, les utilisateurs vont devoir donner leur nom, adresse et numéro de sécurité sociale.

Pourquoi un tel contrôle sur l’accès internet ?

Si ce décret est amené à passer c’est une grande partie des internautes russes qui est touchée. Le Wi-fi public est disponible dans les parcs, métros, universités, restaurants et cafés.

Désormais, si une personne veut se connecter sur une borne publique, elle devra donner des informations personnelles pour vérifier son identité. Les informations sont ensuite classées et sauvegardées par le fournisseur d’accès. Si le gouvernement le demande, la liste des utilisateurs peut être communiquée aux autorités.

Selon le premier député de la Commission d’information du parlement russe, Vadim Dengin: « C’est une mesure de sécurité. Une guerre d’information a lieu actuellement. La connexion anonyme en public favorise l’impunité, l’illégalité et rend difficile la traque de celui qui en est à l’origine. Les Américains ont peur de la guerre, en ce moment c’est mieux pour eux de mener une guerre via les informations ».

Un sujet de polémique

Beaucoup d’internautes ont exprimé leur colère. Alexeï Novalny, l’un des plus grands opposants de Poutine, dénonce « un véritable Big Brother, qui est en train de naître sous nos yeux ».

Pour se défendre, le gouvernement russe précise que la Russie n’est pas le seul pays à mettre ce système en place. « L’identification de l’utilisation de sa connexion à un réseau public est une pratique répandue dans le monde entier ». C’est l’Ouzbékistan, un ancien état satellite de l’URSS, qui a également mis en place l’interdiction de connexion anonyme. 

Quitter la version mobile