Site icon La Revue Internationale

Attentats terroristes: la France doit-elle se préparer au pire?

[image:1,l]

(Crédit : Frederic Legrand/Shutterstock.com)

JOL Press : La société française se prépare depuis le 11 septembre 2001 à un acte terroriste sur son territoire. La menace est-elle vraiment plus forte aujourd’hui ?
 

Jean-Charles Brisard : L’Etat islamique est aujourd’hui engagé dans un djihad régional qui peut demain se transformer en menace globale en raison de l’implication de djihadistes étrangers, qui, ultra-radicalisés et formés au maniement des armes et des explosifs, pourront agir soit de manière autonome soit sous la direction du groupe.

La France, avec près de 1 000 djihadistes depuis 2012, constitue aujourd’hui le premier contingent de djihadistes occidentaux opérant en Syrie et en Irak, or on sait de l’expérience des djihads passés, qu’une partie de ces combattants tenteront de se livrer à leur retour à des actes terroristes.

JOL Press : Depuis plusieurs années, le plan Vigipirate est en vigueur en France. N’est-il pas aujourd’hui banalisé aux yeux de la société française ?
 

Jean-Charles Brisard : La nature de la menace à laquelle nous faisons face, qui est diffuse et insaisissable doit nous inciter à améliorer notre dispositif de prévention, notamment en y associant un plus grand nombre d’acteurs au niveau local.

A l’instar d’autres grands pays en Europe, la France doit disposer d’un programme de prévention de la radicalisation et de la violence qui associe campagnes d’information et de sensibilisation, indicateurs locaux de radicalisation et accompagnement ciblé des sujets à risques.

C’est une mobilisation de tous les acteurs régaliens, associatifs, éducatifs et sociaux qui est aujourd’hui devenue nécessaire face à l’ampleur de ce fléau.

JOL Press : Le gouvernement doit-il faire prendre conscience aux Français qu’une menace est aujourd’hui réellement imminente ?
 

Jean-Charles Brisard : Il ne s’agit pas de créer une psychose, il s’agit d’expliquer l’importance et la nature de cette menace. En outre, des attentats ont d’ores et déjà été commis ou déjoués en Europe depuis 2013 en relation avec les filières djihadistes syriennes, ce n’est donc plus une éventualité.

JOL Press : Comment faire pour sensibiliser les Français à cette menace ?
 

Jean-Charles Brisard : Les français ne découvrent malheureusement pas le terrorisme aujourd’hui. Ils sont conscients que la France est depuis de nombreuses années maintenant une cible privilégiée des groupes terroristes, parce que c’est un pays engagé dans la lutte contre le terrorisme et par ailleurs, parce que la France est un Etat qui défend ses valeurs républicaines et laïques.

Quitter la version mobile