Site icon La Revue Internationale

Comment l’Angleterre va-t-elle endiguer l’islamisme radical?

1280px-prime_minister_david_cameron_speaking_at_the_opening_of_the_gavi_alliance_immunisations_pledging_conference_2.jpg1280px-prime_minister_david_cameron_speaking_at_the_opening_of_the_gavi_alliance_immunisations_pledging_conference_2.jpg

[image:1,l] 

Depuis le meurtre du journaliste américain James Foley accompagné de menace à l’encontre de l’Occident, la Grande Bretagne ne se sent plus en sécurité. Le Premier ministre James Cameron a décidé de frapper un grand coup lors de l’annonce devant le Parlement d’une nouvelle législation anti-djihadiste. Les Britanniques veulent être plus vigilants et ne pas refaire les mêmes erreurs que lors des attentats de Londres en juillet 2005.

Selon le journal anglais « The Gardian » la menace est bien réelle pour la Grande Bretagne puisque 500 individus ont voyagé récemment en Syrie et en Irak. Le but des mesures présenté est d’empêcher les djihadistes britanniques de partir pour faire le djihad. Ces nouvelles mesures vont également endiguer le retour des djihadistes britanniques qui ont séjourné en Syrie ou en Irak.

Mieux sécuriser les aéroports

C’est avant tout dans les aéroports que la sécurité doit être renforcée. David Cameron souhaite notamment : « Faciliter aux services de renseignements l’accès aux informations sur les passagers aériens ». Il s’agit également de « pouvoir retirer plus facilement les passeports britanniques aux djihadistes suspects ». Les sociétés de transport aérien vont devoir transmettre aux autorités les informations relatives à leurs passagers.

Les contrôles policiers sur les passagers en partance ou en provenance de l’Irak ou de la Syrie vont être intensifiés.

Un autre point est à débattre, celui de l’assignation à résidence des suspects. Cette facette des nouvelles mesures ne risque pas de faire l’unanimité chez les libéraux. Le but de l’assignation à résidence est d’éviter tout contact de la société avec les djihadistes.

Une cohésion antiterroriste se forme autour de David Cameron

Afin de mener son combat, le Premier ministre peut compter sur l’aide de nombreux représentants musulmans. Six imams anglais ont proclamé une fatwa (décret religieux) contre les djihadistes européens qui partent combattre avec l’Etat Islamiste. Les djihadistes sont maintenant considérés comme des hérétiques.

D’un point de vue diplomatique, l’Angleterre peut compter sur une cohésion européenne. David Cameron fait mention dans son discours qu’il faut « intensifier la coopération avec l’Allemagne et la Turquie, deux pays par lesquels de nombreux djihadistes britanniques transitent dans leur voyage vers la Syrie ou l’Irak ». 

Quitter la version mobile