Site icon La Revue Internationale

Gaza: la guerre a coûté 2,5 milliards de dollars à Israël

[image:1,l]

Un cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et le Hamas est entré en vigueur mardi 26 août (Photo: Shutterstock.com)

2 143 morts côté palestinien, 71 côté israélien. Le bilan humain de l’opération « Bordure protectrice » est lourd. La guerre de 50 jours dans la bande de Gaza représente aussi un coût économique important pour Tsahal, l’armée israélienne : 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros), a révélé le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, mardi 2 septembre.

« Dôme de fer »

Du 8 juillet au 26 août, « nous avons attaqué plus de 6 000 cibles, plus de 5 000 d’entre elles via les forces aériennes, et quelque 900 à partir de la terre et de la mer », a précisé Moshe Yaalon. « Les organisations terroristes dans la bande de Gaza – le Hamas, le Jihad islamique et d’autres groupes – avaient 10 000 projectiles au début de l’opération », a-t-il dit. Leur arsenal s’élèverait désormais à « 2 000 projectiles », selon le ministre.

Moshe Yaalon a déclaré que chaque interception de roquette par le système de défense « Dôme de fer » coûtait 100 000 dollars (environ 76 000 euros). Le Monde a indiqué qu’entre le 8 juillet et le 5 août « 2 560 roquettes et tirs de mortier provenant de militants palestiniens ont frappé l’Etat juif, dont 556 ont été interceptés par le système de défense antimissile « Dôme de fer » ».

Cure d’austérité

Dimanche 31 août, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a approuvé une cure d’austérité pour éponger le coût de la guerre. Seul le ministère de la Défense sera épargné par ces coupes budgétaires. « C’est le ministère de l’Education, avec une réduction de budget de 1 million d’euros, qui sera le plus touché par ces mesures de rigueur », a souligné iTélé.

Des pourparlers doivent réunir dans un délai d’un mois les deux camps sur les sujets les plus sensibles : la libération de prisonniers palestiniens, la construction d’un port et d’un aéroport à Gaza, ou encore la démilitarisation de l’enclave.

Quitter la version mobile