Site icon La Revue Internationale

Indépendance de l’Écosse: «Rompre avec le néolibéralisme britannique»

ecosse_1.jpgecosse_1.jpg

[image:1,l]

C’est le modèle économique et le modèle de société dominants au Royaume-Uni que beaucoup d’Ecossais rejettent aujourd’hui, selon Nathalie Duclos. (Crédit : Shutterstock)

 

JOL Press : Pour quelles raisons l’Ecosse est-elle entrée dans le Royaume-Uni en 1707? Quel(s) intérêts(s) y avait-elle ?

 

Nathalie Duclos : Si l’Ecosse a choisi de s’unir à l’Angleterre en 1707, c’est essentiellement pour des raisons économiques et pour des raisons de sécurité.

Au plan économique, l’union devait ouvrir à l’Ecosse les lucratifs marchés coloniaux anglais auxquels elle n’avait pas accès. Cela intéressait d’autant plus l’élite écossaise que celle-ci se trouvait largement ruinée par la tentative désastreuse de création de la première colonie écossaise à Darien, dans l’isthme de Panama, à la fin du XVIIe siècle.

Par ailleurs, l’union devait assurer la sécurité des Ecossais en évitant une possible guerre avec l’Angleterre, dans un contexte de crise de la succession au trône d’Ecosse et d’Angleterre.

JOL Press : Quand a émergé le mouvement séparatiste en Ecosse ?

 

Nathalie Duclos : L’indépendantisme écossais (par opposition à l’autonomisme parlementaire, qui, lui, est né au XIXe siècle) a émergé dans l’entre-deux-guerres, mais il n’est devenu une force majeure en Ecosse qu’à partir des années 1960.

JOL  Press : En quoi le nationalisme écossais repose-t-il aujourd’hui moins sur des considérations identitaires que politiques ?

 

Nathalie Duclos : Le fait que l’Ecosse, comme l’Angleterre d’ailleurs, forment des nations à part entière ne pose pas de problème aux Britanniques et fait consensus au Royaume-Uni. L’Ecosse a toujours été perçue comme ayant sa propre identité ; ce qui fait débat, c’est de savoir si celle-ci est une variante de l’identité britannique, ou si les identités écossaise et britannique sont deux identités distinctes.

Le nationalisme politique écossais ne repose donc pas sur des revendications identitaires : les indépendantistes visent la création d’un Etat écossais indépendant, plutôt que la reconnaissance de l’identité nationale écossaise.

JOL Press : Depuis trois siècles, Ecosse et Angleterre vivent plutôt en bonne harmonie. Pourquoi vouloir larguer les amarres ?

 

Nathalie Duclos : Ce n’est pas parce que les relations anglo-écossaises sont pacifiques que l’Ecosse doit se satisfaire de ses modalités d’appartenance au Royaume-Uni. C’est le modèle économique et le modèle de société dominants au Royaume-Uni que beaucoup d’Ecossais rejettent aujourd’hui.

Une grande partie des partisans de l’indépendance la voient comme l’occasion de rompre avec le néolibéralisme et de mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales d’inspiration plus social-démocrate.

 

Quitter la version mobile