Site icon La Revue Internationale

«We are the 45%»: les indépendantistes écossais continuent leur lutte

ecosse-independance-we-are-the-45-campagne-twitter-referendum.jpgecosse-independance-we-are-the-45-campagne-twitter-referendum.jpg

[image:1,l]

Les indépendantistes écossais ne lâchent rien. Malgré leur défaite lors du référendum qui s’est tenu le 18 septembre, et qui a vu la victoire du « non » avec 55,3% des voix, les partisans du « oui » ne veulent pas se laisser abattre.

Dès l’annonce des résultats, ils ont lancé une campagne de mobilisation sur Facebook et Twitter, baptisée « We are the 45% » (« Nous sommes les 45% »), en référence au nombre de suffrages qu’ils ont remportés lors de ce référendum (44,7% exactement).

« Le peuple du Oui »

L’initiative s’est déclinée sur les réseaux sociaux mais également sur des affiches, des pin’s, et une pétition a même été lancée pour demander un second référendum sur l’indépendance de l’Écosse, mettant en cause la validité du premier scrutin, entaché de fraudes selon les signataires. Près de 93 000 personnes ont déjà signé la pétition.

Sur Twitter, les hashtags (mots-clés) #45, #wearethe45 et #the45 ont été repris par des milliers d’internautes indépendantistes et le compte @wethe45 est suivi par plus de 4000 personnes : « Nous sommes les 45% ; l’esprit du Oui ; le peuple du Oui, faisant pression pour la justice, l’égalité, l’espoir, l’intelligence et la liberté », écrivent-ils sur leur profil. Sur Facebook, la page « We are the 45% » a été créée et compte près de 175 000 fans.

« C’est fantastique de voir ce groupe grandir de plus en plus vite », écrivent les créateurs de la page. « Nous avons peut-être été silencieux ces deux derniers jours, mais nous préparons beaucoup de choses en coulisses. Nous aurons bientôt un site web opérationnel, ainsi qu’une chaîne YouTube et encore plus, afin que tout le monde reste facilement informé », continuent-ils, indiquant qu’ils sont prêts à collaborer avec n’importe quel groupe poursuivant les mêmes objectifs qu’eux.

Une nouvelle force politique ?

Pour les « 45% », le but est de « transformer l’enthousiasme rencontré sur les réseaux sociaux durant la campagne en une force politique », indique France 24. Toute la période précédant le référendum avait été largement occupée par une mobilisation tenace des « pro » et des « anti » indépendance.

« J’appelle tous les partisans du OUI à mettre un « 45 » en image de profil sur votre compte Twitter. Nous sommes les 45 et nous ne partirons pas ». 

Plusieurs manifestations ont eu lieu en Écosse après le référendum, et le parti national écossais, le Scottish National Party (SNP), dirigé par le Premier ministre démissionnaire Alex Salmond, a gagné plus de 5000 nouveaux membres depuis l’annonce des résultats. Une page Facebook appelle également à boycotter certains grandes entreprises du Royaume-Uni, accusées davoir fait le jeu du « non » à lindépendance.

Tous les moyens semblent bons pour tenter de faire vivre le « oui » à l’indépendance. Une jeune Écossaise a ainsi composé une chanson publiée sur YouTube et intitulée « We are the 45 ». « Nous avons voté pour le changement… et pour un pays libre », chante-t-elle accompagnée d’une guitare. « Nous avons perdu la bataille, mais nous allons gagner la guerre. Nous n’avons pas eu les résultats que nous attendions mais nous allons continuer le combat et nous battre un peu plus. […] Nous ne pouvons pas changer les faits et les chiffres, mais nous pouvons encore faire la différence ».

Quitter la version mobile