Site icon La Revue Internationale

«Yes Scotland» vs «Better Together»: les stars s’engagent

[image:1,l]

Depuis l’annonce de l’organisation du référendum, deux camps s’affrontent. D’un côté, les indépendantistes de « Yes Scotland » et, de l’autre, les unionistes, favorables à un maintien dans le Royaume-Uni, « Better Together ». Dans ce contexte, artistes, acteurs, people de tous poils, prennent parti.  

« Yes Scotland »

– Des groupes de pop-rock écossais, dont Franz Ferdinand, Mogwai et les Frightened Rabbit sont favorables à une sortie du Royaume-Uni. « Ils se préparent à passer à une autre vitesse », selon The Guardian, en choisissant l’option d’une Écosse indépendante. Ils lanceront, quatre jours avant le scrutin, la « Nuit pour l’Ecosse », un grand concert où ils encourageront les Écossais a voté massivement « oui ».

– Le réalisateur Ken Loach.

– L’acteur Sean Connery est un militant indépendantiste écossais de longue date. Dimanche 31 août, il a appelé les Écossais à voter en faveur de l’indépendance. Selon lui, il s’agirait « d’une opportunité trop belle pour passer à côté ». Par ailleurs, il possède, depuis longtemps, un tatouage « Scotland for ever » sur l’avant-bras. 

« Better Together »

– Plus de 200 stars britanniques, dont Mick Jagger, Ewan Mc Gregor ou encore Paul McCartney ont signé une lettre ouverte, intitulée « Let’s stay together » (« restons ensemble »), pour le maintien de l’Écosse dans le Royaume-Uni. « Chers électeurs d’Ecosse, la décision de séparer nos pays vous revient entièrement (…) Néanmoins, cette décision aura un impact important sur tous les habitants du Royaume-Uni. Nous voulons vous réaffirmer notre attachement à nos liens de citoyenneté, et exprimer notre espoir que vous votiez pour les renouveler. Ce qui nous unit est bien plus précieux que ce qui nous divise ».

David Bowie a très clairement montré sa position lorsqu’il a chargé Kate Moss de lire un message destiné aux écossais: « Écosse, reste avec nous ! »  lors de la cérémonie des Brit Pop Music Awards en février.

– La créatrice d’Harry Potter, JK Rowling, a fait un don de 1.2 millions d’euros en faveur de la campagne contre l’indépendance : « Je doute que nous puissions jamais être plus populaire ou en meilleure position pour dicter nos conditions que si nous votons pour rester » au sein du Royaume-Uni. 

Quitter la version mobile