Site icon La Revue Internationale

Arrêté avec ses deux filles françaises, un Marocain voulait rejoindre l’EI

az.jpgaz.jpg

[image:1,l]

(Crédit : Shutterstock)

 

Un Marocain vivant dans l’Hexagone, désigné par ses initiales « N.R », a été interpellé, accompagné de ses deux filles de nationalité française âgées de quatre et deux ans, mercredi 15 octobre à l’aéroport international Mohammed-V de Casablanca, au Maroc.

Selon les autorités marocaines, cet individu aurait cherché à rejoindre les djihadistes de État islamique (EI) via la Turquie.

Aux côtés du suspect se trouvait aussi « une citoyenne marocaine avec laquelle il a contracté un mariage coutumier », a fait savoir le ministère de l’Intérieur marocains . « Son épouse, de nationalité française, serait restée en France », poursuit la même source.

2000 djihadistes marocains se battent aujourd’hui en Irak et en Syrie

 

Ce Marocain se trouvait « en relation » avec la « cellule terroriste démantelée le 14 août dernier », a encore précisé encore le ministère marocain de l’Intérieur. Le suspect « se chargeait d’envoyer des combattants en Syrie et en Irak » et « était en contact étroit avec des dirigeants extrémistes du groupe terroriste Daesh [acronyme de l’Etat Islamique, ndlr]. »

Le Maroc a dernièrement adopté un projet de loi qui vise à renforcer sa législation antiterroriste, dans le but de combattre l’enrôlement de ressortissants marocains par les islamistes de l’EI.

Plus de deux mille djihadistes marocains – binationaux compris – se battent à l’heure actuelle en Syrie et en Irak.

 

Quitter la version mobile