Site icon La Revue Internationale

Ebola: le Royaume-Uni met en place un système de dépistage

[image:1,l]

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 3 400 morts en Afrique de l’Ouest (Photo: Shutterstock.com)

Le Royaume-Uni a annoncé, jeudi 9 octobre, l’introduction d’un dépistage renforcé des voyageurs en provenance des pays affectés par l’épidémie d’Ebola – la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Cette mesure « va dans un premier temps concerner les aéroports (londoniens, ndlr) de Heathrow et Gatwick et les terminaux Eurostar », a précisé Downing Street dans un communiqué. 

En quoi consisteront ces contrôles ? Les passagers concernés seront par exemple interrogés sur leur itinéraire de voyage et les personnes avec lesquelles ils ont été en contact. Ces mesures pourront également prendre la forme d’un contrôle médical, souligne l’AFP. Les passagers recevront aussi des conseils sur les mesures à prendre s’ils développent les symptômes plus tard.

Un rapport accablant

Des mesures similaires ont été prises aux Etats-Unis après le décès, mercredi 8 octobre, à Dallas, du premier patient diagnostiqué hors d’Afrique. En parallèle, l’aide-soignante espagnole hospitalisée à Madrid depuis le 6 octobre est en « grave danger » de mort, a-t-on appris le 9 octobre.

Cette femme de 44 ans faisait partie de l’équipe qui soignait les deux missionnaires espagnols rapatriés de Sierra Leone et infectés par le virus. Partie en congés au lendemain de la mort, le 25 septembre, d’un des religieux, elle a commencé à se sentir mal le 30 septembre. Six autres personnes ont été hospitalisées. En tout, une cinquantaine de personnes qui ont pu être en contact avec la malade et le missionnaire décédé sont surveillées par les autorités sanitaires. 

Plus de 3 400 morts

L’aide-soignante a pu être contaminée en touchant son visage avec un gant potentiellement infecté au moment d’enlever son équipement. Dans un rapport accablant rendu public le 9 octobre, le médecin qui la soigne dénonce les conditions de sa prise en charge : de la combinaison aux manches trop courtes, aux demandes sans réponse de transfert vers un hôpital spécialisé.

La transmission du virus, mortel dans 70% des cas, se fait par contact direct avec les liquides biologiques (sang, sueur, salive, urine etc.) et les tissus de personnes infectées. Un malade n’est contagieux que lorsque les signes de la fièvre hémorragique apparaissent. La période d’incubation, le plus souvent de 8 à 10 jours, peut aller jusqu’à 21 jours. L’épidémie d’Ebola, la plus grave depuis la découverte du virus en 1976, a fait plus de 3 400 morts en Afrique de l’Ouest. 

Quitter la version mobile