Site icon La Revue Internationale

Quand l’Iran fait flotter le drapeau américain…

drapeau-etats-unis-iran.jpgdrapeau-etats-unis-iran.jpg

[image:1,l]

(Photo : Tungphoto/Shutterstock.com)

L’image est assez rare. Un drapeau américain flottant sur le sol iranien, alors même que les Etats-Unis et l’Iran n’ont officiellement plus de relations diplomatiques depuis 1980.

Le drapeau américain, toléré exceptionnellement

L’image a été filmée dans la ville de Sari, note France 24. Dans cette localité, la municipalité réaménage les rives de la rivière Tajan. Sur le chantier, les drapeaux de nombreux pays ont été installés « en guise décoration », affirme le site d’informations.

Traditionnellement en Iran, le drapeau américain n’est toléré « qu’en cas d’événements sportifs auxquels participent des athlètes américains », ajoute encore France 24.

Si les autorités ont tenté d’affirmer qu’il s’agissait en fait du drapeau malaisien, il semblerait bien que le drapeau américain est bien été planté sur le sol iranien. Selon France 24, le procureur général de Sari chercherait actuellement le responsable de cette erreur.

[image:2,f]

Plus de trente ans de vide diplomatique

De tout temps, les Etats-Unis et l’Iran ont entretenu des relations diplomatiques en dents de scie, marquées par une forme de désintérêt cordial jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Mais à partir des années 50, les Etats-Unis se rapprochent de l’Iran, affirmant leur soutien au Shah qui mène de son côté une politique d’occidentalisation de son pays.

Or durant la révolution de 1979, le Shah ne reçoit aucun soutien des Etats-Unis et rapidement, il est destitué et remplacé par l’ayatollah Khomeini qui transforme l’Iran en République islamique.

Fin 1979 survient la crise des otages en Iran. Le 4 novembre, des étudiants iraniens, avec le soutien de l’ayatollah, envahissent l’ambassade des Etats-Unis et prennent 52 Américains en otages. Ces derniers resteront captifs durant 444 jours. Cet épisode signa la fin des relations diplomatiques entre les deux pays, officialisée le 7 avril 1980.

Quitter la version mobile