Site icon La Revue Internationale

Quels pays reconnaissent déjà l’Etat palestinien?

[image:1,l]

(Photo : ChameleonsEye/Shutterstock.com)

La Suède et le Royaume-Uni semblent avoir lancé un mouvement en Europe. Fin octobre, les Suédois ont été les premiers en Europe a reconnaître l’Etat de Palestine. Auparavant, le 13 octobre, le Parlement britannique avait également adopté une motion plaidant pour la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat. Même si ce vote non-contraignant ne modifiera pas la politique étrangère du Royaume-Uni, ce vote demeure symbolique.

Premiers pas de l’Union européenne

C’est désormais aux députés français de se prononcer sur la reconnaissance ou non de l’Etat palestinien, le 28 novembre prochain. Comme au Royaume-Uni, le vote de l’Assemblée ou du Sénat en faveur de cette reconnaissance ne contraindrait pas le gouvernement à reconnaître officiellement l’Etat palestinien mais serait également symbolique et enverrait un nouveau signal fort en provenance de l’Union européenne dont la nouvelle chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a récemment avoué qu’elle « serait heureuse si, au terme de (son) mandat, l’Etat palestinien existait ».

Si la diplomatie européenne est encore aujourd’hui frileuse à ouvrir la voie d’une reconnaissance officielle de l’Etat palestinien. D’autres pays, et ils sont nombreux, ont franchi ce cap depuis bien longtemps.

Proclamation officielle de l’Etat de Palestine en 1988

Selon l’Autorité palestinienne, 135 pays ont aujourd’hui reconnu cet Etat. La plupart d’entre eux ont effectué cette démarche à la suite de la proclamation, par le Conseil national palestinien, de l’Etat de Palestine, le 15 novembre 1988.

La quasi-totalité des pays arabes et africains, les pays membres du bloc soviétique et des « non-alignés » comme la Russie, le Vietnam ou encore l’Indonésie reconnaissant la Palestine. Ils seront plus de 82.

Quelques pays attendront quelques années avant d’officialiser cette reconnaissance. Ainsi, l’Afrique du Sud, le Kazakhstan, la Bosnie Herzégovine mais également Cuba font partie de cette deuxième vague.

Prochaine étape : l’ONU

Dans les années 2000, de nouveaux pays s’engagent aussi sur la voie de la reconnaissance. Ils font partie de cette dernière vague de reconnaissance et sont nombreux à venir d’Amérique Latine comme le Pérou, le Brésil, l’Argentine ou encore le Chili. Ailleurs, le Libéria, la Thaïlande ou encore le Soudan du Sud viennent allonger cette liste.

Il faudra ensuite attendre une autre forme de reconnaissance, celle des autorités internationales. Le 31 octobre 2011, la Palestine devient le 195ème membre de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Un an plus tard, en novembre 2012, la Palestine obtient le statut d’Etat observateur non membre. Une première étape qui en appelle une seconde. Désormais, l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas compte bien demander une reconnaissance officielle. Une démarche qui lui permettrait également d’avoir accès à la Cour pénale internationale pour juger ce que les Palestiniens considèrent de la part d’Israël comme des crimes de guerre.

Quitter la version mobile