Site icon La Revue Internationale

Terrorisme à Jérusalem: Netanyahu réagira avec une «main de fer»

[image:1,l]

(Photo : ChameleonsEye/Shutterstock.com)

A la suite de l’attaque meurtrière d’une synagogue à Jérusalem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis qu’il réagirait d’une « main de fer » à la vague terroriste qui secoue le pays depuis plusieurs semaines.

Les maisons des assaillants détruites

Mardi 18 novembre, alors que deux Palestiniens, munis de hachoirs et d’un pistolet, se sont attaqués à une synagogue d’un quartier ultra-orthodoxe de la capitale, le Premier ministre a annoncé qu’il donnerait l’ordre aux autorités de détruire les maisons des assaillants, qui ont été tués par la police peu après l’attaque. Dix membres des familles de ces deux Palestiniens ont par ailleurs été arrêtés.

Peu après cette annonce, une première maison a été démolie. Non pas celle d’un des deux assaillants de cette attaque, mais celle du Palestinien auteur d’une attaque à la voiture bélier en octobre dernier, qui avait fait deux morts.

« La maison de ce terroriste, qui avait fauché avec une voiture des civils israéliens, tuant un bébé et une jeune femme le 22 octobre dans une station de tramway à Jérusalem, a été détruite à Silwan », a ainsi indiqué un communiqué de l’armée israélienne.

Une « vague terroriste »

Depuis plusieurs mois, les violences entre Palestiniens et Israéliens se multiplient et se traduisent par de nouvelles formes d’attaques terroristes.

Tout a commencé en juillet dernier, alors que plusieurs juifs orthodoxes ont brûlé vif un adolescent Palestinien, voulant se venger du meurtre de trois Israéliens.

Après ce premier événement, une « vague terroriste » a déferlé sur Jérusalem mais également sur Tel-Aviv, deuxième ville du pays.

Si aucune des attaques n’a été revendiquée, elles ont été saluées par le Hamas et le Jihad islamique.

Vers une troisième intifada ?

Les récentes tensions autour du sort de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam que certains juifs extrémistes essaient d’investir, ont également relancé les crispations palestiniennes concernant la politique israélienne de colonisation, les arrestations multiples de Palestiniens.

Depuis le conflit armé qui a opposé l’Etat hébreu aux islamistes de la bande de Gaza cet été, les agressions se font de plus en plus violentes. Certains parlent déjà d’une troisième intifada.

 « Les forces de sécurité ont relevé leur niveau d’alerte au niveau 3 aujourd’hui, le niveau 4 étant le dernier niveau », expliquait ainsi Kristelle Bernaud, correspondante sur place pour France 24. « Certains disent que c’est une nouvelle forme d’intifada avec des attaques à la voiture bélier, des attaques au couteau, des manifestations limitées mais quotidiennes dans les quartiers Jérusalem-Est ».

Quitter la version mobile