Site icon La Revue Internationale

Le film « Exodus » interdit au Maroc et en Egypte

[image:1, l]

Après The Interview, c’est le nouveau film de Ridley Scott, Exodus: Gods and Kings qui a été déprogrammé dans des cinémas. Au Maroc, le nouveau film de Ridley Scott a en effet été déprogrammé une journée avant sa sortie officielle. Le Centre cinématographique marocain (CCM) a contraint les salles du pays à annuler toutes les séances prévues.

Selon le site du quotidien Akhbar al-Yaoum, l’interdiction pourrait être liée à la polémique suscitée dans le monde arabe par le traitement de la traversée de la Mer rouge par le peuple juif, qui remet en cause le « miracle de Moïse qui a séparé la mer en deux avec un bâton ».

Un film « sioniste »

Le film ne sera pas diffusé car la fresque biblique sur l’exode hors d’Egypte des Hébreux, emmenés par Moïse, « falsifie » l’histoire, affirme vendredi 26 décembre le ministre de la Culture égyptien. « Ce film est un film sioniste par excellence, déclare Gaber Asfour. Il présente l’histoire d’un point de vue sioniste et contient une falsification des faits historiques ».

Polémique aussi aux Etats-Unis

Le film avait suscité une polémique sur les réseaux sociaux aux États-Unis, mais pour une toute autre raison : la prédominance d’acteurs blancs pour camper le rôle de Moïse et du pharaon, tandis que les acteurs noirs interprétaient essentiellement les rôles d’esclaves et de voleurs.

Quitter la version mobile