Site icon La Revue Internationale

Un pilote de la coalition capturé par l’Etat islamique

[image:1, l]

L’avion aurait été abattu (Crédit : Christiaan Triebert/Shutterstock)

Les djihadistes du groupe Etat islamique ont capturé un pilote de chasse jordanien après la chute de son appareil dans le nord-est de la Syrie mercredi.

Un premier homme à terre pour la coalition internationale

Il est le premier membre de la coalition anti-EI, formée durant l’été, à être capturé par les combattants radicaux sunnites. L’armée jordanienne a confirmé la capture de son pilote après un raid de la coalition sur la province de Raqqa, bastion des djihadistes.

« La Jordanie tient le groupe pour responsable de la sécurité et de la vie du pilote », a souligné le royaume dans un communiqué. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a demandé à ce qu’il soit traité conformément aux conventions humanitaires internationales.

Contradictions dans les faits rapportés

Des versions contradictoires circulent sur les raisons expliquant la perte de l’appareil. L’État islamique, et la Jordanie dans un premier temps, ont déclaré qu’il avait été abattu. Amman et l’armée américaine ont ensuite démenti cette information.

Un porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammed al Momani, a déclaré d’abord que l’appareil avait été « abattu par une roquette ». Une opération pour tenter de récupérer le soldat a été lancée, en vain, avant qu’il soit capturé. Mais le porte-parole a rectifié ensuite ses propos : « Nous avons d’abord pensé que l’avion avait pu être abattu, mais nous ne pouvons pas le confirmer pour le moment », a-t-il dit.

A RETROUVER AUSSI >> L’un des assassins d’Hervé Gourdel abattu par l’armée

Le commandement central de l’armée américaine a déclaré disposer d’« éléments », qu’il n’a pas présentés, selon lesquels l’EI n’a pas abattu l’avion.

Des photos du pilote détenu sur les réseaux sociaux utilisés par Daech

Le roi Abdallah a rencontré les chefs militaires au quartier général de l’armée et une cellule de crise a été mise en place.

Des réseaux sociaux utilisés par Daech ont publié des photos montrant le pilote détenu par un groupe de combattants ainsi qu’une carte d’identité militaire jordanienne. Ces images ont été identifiées par deux proches du pilote. Ces derniers ont précisé avoir été informés par l’état-major de l’armée de l’air jordanienne que le soldat capturé était le lieutenant Mouath al Kassaebeh, 27 ans.

Sur l’un des clichés, le pilote vêtu d’un T-shirt blanc est sorti hors de l’eau par des hommes armés. Sur une autre photo, il est présenté entouré par une dizaine de combattants en treillis et portant des armes d’assaut.

Son devoir de musulman : combattre des groupes comme l’EI

Son père, Safi Youssef, a adressé un message à ses ravisseurs pour qu’ils libèrent son fils, ajoutant qu’il était un pieu musulman. Selon un de ses amis, Mouath al Kassaebeh estime qu’il est de son devoir de musulman de combattre des groupes comme l’EI qui « déforment le véritable esprit de l’islam ».

L’aviation syrienne et les appareils de la coalition mise sur pied à l’initiative des États-Unis pour combattre l’EI bombardent les positions djihadistes dans la province de Raqqa. Selon l’OSDH, des raids syriens ont fait une vingtaine de morts mardi dans la province de Raqqa.

Source Reuters

Quitter la version mobile