Site icon La Revue Internationale

Coulibaly aurait accompagné cinq personnes à l’aéroport de Madrid

coulibaly.jpgcoulibaly.jpg

[image:1, l]Amedy Coulibaly se serait rendu en Espagne début janvier, en compagnie de cinq autres personnes, aujourd’hui identifiées.

Les responsables de l’enquête sur le tueur de Montrouge et de l’épicerie casher de la porte de Vincennes, estiment qu’il a franchi la frontière espagnole en voiture, le 2 janvier, au niveau de La Junquera. Il était alors en compagnie de sa compagne Hayat Boumeddienne, 26 ans, de Mohamed Belhoucine, 27 ans, et de la femme et du fils de ce dernier.

Mohamed Belhoucine est connu des services de police. Il a été condamné en juillet dernier à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour sa participation à une filière acheminant des combattants en Afghanistan.

Le groupe s’est ensuite rendu à l’aéroport de Madrid, selon les images des caméras de surveillance. Le frère de Mohamed Belhoucine, Mehdi Belhoucine, 23 ans, arrivé en bus à Madrid, les auraient rejoint sur place.

Des suspects aujourd’hui en Syrie ?

Le groupe aurait ensuite pris des vols séparés pour Istanbul, en Turquie. De son côté, Amedy Coulibaly serait reparti vers la France.

Les enquêteurs, qui cherchent maintenant à déterminer si le terroriste a pu bénéficier du soutien d’une cellule djihadiste à Madrid, n’ont pas repéré de trace de réservation hôtelière ou de séjour dans la ville pour les suspects.

Selon les autorités turques, Hayat Boumeddiene serait bien arrivée à Istanbul avant de se rendre en Syrie le 8 janvier. Les images de la vidéo de surveillance de l’aéroport la montre en compagnie d’un homme identifié par le site HaberTurk comme Mehdi Belhoucine.

Plusieurs médias français estiment par ailleurs que son frère, Mohamed Belhoucine, se trouve dans une zone contrôlée par l’Etat islamique en Syrie, avec sa femme de 24 ans et son fils.

Sur la piste d’un trafiquant d’armes belge

De son côté, la justice belge a établi un lien entre Amedy Coulibaly et un trafiquant d’armes présumé domicilié en Belgique.

Neetin Karasular, connu de la justice pour divers trafics, a en effet acheté le véhicule d’Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly.

A RETROUVER AUSSI >> L’enquête sur Coulibaly s’oriente vers la Belgique et l’Espagne

Lors d’une perquisition au domicile du trafiquant, les enquêteurs ont, en plus des documents relatifs à l’achat de la voiture, une Mini Cooper, trouvé des documents faisant état d’une négociation avec le terroriste à propos d’armes et de munitions.

Selon plusieurs médias belges, c’est en fait une partie des armes utilisées par Amedy Coulibaly mais aussi par les frères Kouachi qui auraient été achetées en Belgique. 

Quitter la version mobile