Site icon La Revue Internationale

Des soldats français parmi les djihadistes de l’Etat islamique

daesh_credit_menendj.jpgdaesh_credit_menendj.jpg

Plus d’une dizaine d’anciens militaires français combattent désormais dans les rangs de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Cette information RFI a été confirmée ce matin par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian même si ce dernier minimise le phénomène et évoque des cas « extrêmement rares ».

« La DPSD (Direction de la protection et de la sécurité de la défense) va renforcer sa vigilance et les moyens affectés à la DPSD vont être augmentés », a-t-il ajouté lors de la conférence de presse portant sur les nouvelles mesures antiterroristes prises par le gouvernement français..

Des combattants particulièrement dangereux

Des individus évidemment plus dangereux que les autres puisqu’ils ont été formés en France. Parmi eux se trouverait notamment un ancien membre des forces spéciales, apprend-on dans L’Opinion. Il serait issu d’une famille originaire du Maghreb, de confession musulmane. Il a fait ses armes au sein du 1er RPIMa de Bayonne, l’un des régiments d’élite de l’armée française, rattaché au Commandement des opérations spéciales. Il y a notamment suivi un stage commando où il aurait acquis des techniques de combat, de tirs, de sabotage, de survie…

Crainte d’un nouvel attentat

Ils connaissent les secrets de l’armée et ils font planer la crainte d’un attentat de type Fort Hood aux Etats-Unis lorsqu’en 2009, un soldat américain proche d’al-Qaïda avait ouvert le feu sur ses camarades qui partaient pour l’Afghanistan. Treize soldats américains avaient été tués dans cet attentat.

Quitter la version mobile