Site icon La Revue Internationale

Peine de mort : MAM voudrait-elle couvrir les pays du Golfe ?

[image:1, l]

Selon L’Express, l’eurodéputée UMP, Michèle Alliot-Marie, a déposé un amendement au « Rapport de 2014 sur la situation des droits de l’homme » au Parlement européen.

L’objet de l’amendement ? L’ancienne ministre a simplement voulu supprimer toute référence à l’Arabie saoudite et au Koweit dans un « rapport annuel sur la situation des droits de l’homme », portant notamment sur l’application de la peine de mort.

Michèle Alliot-Marie a agi en tant que présidente de « la délégation pour la relation avec les pays de la péninsule arabique » au Parlement européen. C’est un « groupe d’amitié » avec les pays du Golfe que sont l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweit, Oman, le Qatar et le Yémen.

Des éxécutions par décapitation

Une prise de position discutable au vu des chiffres avancés par les ONG. En 2013, l’Arabie saoudite a ainsi procédé à 79 exécutions (par décapitation la plupart), soit dix de plus qu’en 2009.

Le Koweit, quant à lui, a rétabli la peine de mort en 2013, six ans après l’avoir supprimée.

« La diplomatie européenne demande qu’on ne cite pas les pays mais les régions », justifie l’entourage de MAM auprès de l’Express.fr. Une disposition qui s’applique mais uniquement entre pays européens  mais qui ne s’applique en aucun cas pour les pays extérieurs à l’Union.

Quitter la version mobile