Site icon La Revue Internationale

VIDEO. 11 morts dont 9 Français dans le crash d’un avion de chasse

crash_avion_espagne.jpgcrash_avion_espagne.jpg

[image:1, l]

Neuf Français et les deux pilotes grecs d’un chasseur F-16 ont été tués lorsque l’appareil qui participait à des manoeuvres de l’Otan s’est écrasé lundi au décollage à Albacete, en Espagne, ont annoncé les autorités espagnoles et françaises.

L’Elysée confirme

« Il semble que deux des personnes qui sont mortes sont de nationalité grecque et que les huit autres sont Français », a déclaré Mariano Rajoy, qui a été tenu informé de la situation par son ministre de la Défense. 

L’information a été confirmée plus tard dans la soirée par l’Elysée. 

Le président François Hollande a exprimé dans un communiqué sa « très grande émotion » et « son profond respect pour l’engagement de ces personnels, officiers et sous-officiers, qui se préparaient aux missions opérationnelles de l’armée de l’air ».

Le ministère français de la Défense a fait par de la mort de « plusieurs Français », dans un communiqué publié en milieu de soirée.

« Selon les premiers éléments fournis par les autorités espagnoles, nous déplorons la mort de huit Français », dit le ministère.

« Un blessé est en situation d’extrême urgence. Cinq autres sont en réanimation dont deux placés en coma artificiel », ajoute le communiqué, précisant que « trois autres blessés légers sont en sortie d’hôpital ».

Le ministère avait dans un premier temps avancé un bilan d’un Français tué et de cinq blessés.

De « nombreux blessés, 10 Français et 11 Italiens »

Le président du gouvernement espagnol a quant à lui également fait état de « nombreux blessés, 10 Français et 11 Italiens ». Le ministère espagnol de la Défense avait auparavant indiqué que 13 personnes au sol avaient été blessées lorsque le F-16 s’est écrasé à 15h20 (14h20 GMT), peu après avoir décollé d’un centre d’entraînement à Albacete, à 260 km environ au sud-est de Madrid.


Huit Français tués dans le crash d’un avion… par 6MEDIAS

Le ministère français de la Défense a précisé dans un communiqué que l’avion s’était écrasé sur un des parkings de la base « où étaient stationnés des avions de chasse de plusieurs nationalités, dont deux Alpha Jet, deux Mirage 2000D et deux Rafale français ». Jean-Yves Le Drian se rendra mardi sur place, précise le communiqué.

Le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg a fait part dans un communiqué de sa « profonde tristesse ». « C’est une tragédie qui touche toute la famille de l’Otan », a-t-il dit. 

Source Reuters

Quitter la version mobile