Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Tsipras prête serment comme nouveau Premier ministre grec

Alexis Tsipras, dirigeant de la gauche radicale Syriza arrivée en tête des législatives ce dimanche, a été désigné lundi Premier ministre de Grèce. Il a prêté serment auprès du président de la République, Carolos Papoulias.

« Je servirai toujours la Grèce et l’intérêt du peuple grec », a déclaré le nouveau Premier ministre grec, lors d’une prestation civile de serment, une première en Grèce, un pays orthodoxe où cette cérémonie revêt d’ordinaire un caractère religieux.

Sans cravate, Alexis Tsipras a été investi… par 6MEDIAS

Alliance

Le parti de gauche Syriza, grand vainqueur des élections législatives en Grèce ce dimanche 25 janvier, doit maintenant constituer un nouveau gouvernement. Alexis Tsipras devrait annoncer d’ici mardi la composition de son gouvernement.

Ce dernier, qui a fait campagne sur la remise en cause des mesures d’austérité imposées au pays par ses créanciers internationaux de la troïka – FMI, BCE, Commission européenne -, a annoncé qu’une alliance avec le parti des Indépendants grecs, une formation de la droite souverainiste, était en cours, ainsi qu’avec les centristes de To Potami.

Tous deux ont d’ores et déjà prévenu qu’ils refuseraient de participer à un gouvernement dont l’autre fait partie.  Le chef de file de To Potami, Stavros Theodorakis, a toutefois annoncé que sa formation était prête à soutenir le gouvernement conduit par Syriza.

Quitter la version mobile