Site icon La Revue Internationale

Arab’s Got Talent : des enfants de Gaza bouleversent le monde

agt.jpgagt.jpg

[image:1, l]

C’est une belle histoire. Une histoire de guerre. Une histoire d’enfants. Une histoire de bombes.

Cette histoire c’est celle de 5 gamins Gazaouis, 4 garçons, une fille, âgés de 12 à 16 ans, devenus de véritables stars dans le monde arabe après leur passage dans l’émission phare musicale « Arab’s Got Talent » (le monde arabe a du talent). Le 10 janvier dernier, le groupe Takht Echarki (orchestre oriental) a littéralement ému le jury, le public mais aussi leurs proches en coulisses avec « Ala Allah Taoud » , une chanson de l’auteur-compositeur et chanteur libanais Wadih Al-Safi, (« Que Dieu ramène de la joie et des rires dans notre maison… »). Un thème à propos pour ses enfants de Gaza.

Les répétitions entre les bombes

Avant de se poduire, une vidéo les montrait ainsi dans leur vie quotidienne, dans les ruines de la ville. La vidéo retrace les difficultés pour les enfants de se retrouver pour répéter alors que la ville est bombardée. L’un d’eux y racontait notamment les difficultés qu’ils ont rencontrées pour quitter la Palestine et rejoindre Beyrouth où se déroulait l’émission.

[image:2, l]

Une participation au péril de leur vie

Dans la vidéo, ils racontent en effet que le groupe a essayé en vain de sortir de la bande de Gaza à trois reprises en passant par l’Égypte via le passage de Rafah (ville palestinienne située dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne).

À force de persévérance, la quatrième tentative a été la bonne mais la route fut encore longue avant d’atteindre l’aéroport du Caire. « Nous avons passé une nuit entière dans des conditions très difficiles et enfin, nous sommes à Beyrouth et les choses, grâce à Dieu, sont devenues faciles », explique l’un des garçons du groupe.

[image:3, l]

En route pour la finale

Comme le montre la vidéo ci-dessus – où le morceau des enfants débute à 2:39 – un membre du jury a fini par actionner le « golden buzzer » qui donne accès à la finale de la compétition. Celle-ci se déroulera le 28 février prochain et si, les petits Gazaoui ne l’emportent pas, ils auront néanmoins acquis une certaine notoriété, la vidéo ayant été visionnée plus de 9 millions de fois sur Youtube, et permis d’attirer l’attention sur les conditions de vie dans la région.

Quitter la version mobile