Site icon La Revue Internationale

La propagande de Daech passe aussi par des magazines

dar_al-islam.jpgdar_al-islam.jpg

[image:1, f]

Désormais, Daech a une nouvelle arme médiatique : des magazines. Dabiq, en anglais, est apparu à l’été 2014 et, depuis le mois de décembre dernier, Dar al-Islam est diffusé intégralement en français.

[image:2, f]

Sur le fond, le numéro en français est intégralement consacré aux attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes – qui ont fait 17 morts les 7, 8 et 9 janvier dernier –, ce qui n’est pas le cas dans la version en anglais. Si les frères Kouachi sont peu évoqués, Amedy Coulibaly, auteur de la prise d’otages meurtrière de l’hyper cacher porte de Vincennes, est encensé et présenté comme « un modèle à suivre » ; sur une demi-page, une photographie très trash montre son cadavre, étendu à même le sol, après la prise d’assaut du Raid. Sous la photo, en exergue, une citation du Coran évoquant la vie dans l’au-delà, accentuant ainsi l’effet de martyr.

Interview de la compagne d’Amedy Coulibaly

À l’intérieur de ces quinze pages de propagande, on trouve une interview exclusive de la compagne d’Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, qui a fui la France pour la Syrie. Impossible pour le moment d’authentifier l’interview (il n’y a aucune photo), mais le scénario semble crédible, étant donné qu’elle avait gagné la Syrie le jeudi 8 janvier.
 

La jeune femme, qui s’est rendue en Syrie en janvier, raconte notamment avoir fait bon voyage : «Louange à Allah qui m’a facilité la route, je n’ai rencontré aucune difficulté». De son époux, elle dit que «son cœur brûlait de rejoindre ses frères et de combattre les ennemis d’Allah sur la terre du Califat. Ses yeux brillaient à chaque fois qu’il visionnait les vidéos de l’Etat islamique». Elle recommande ensuite à chacun d’étudier la vie du Prophète et d’adorer Allah.

Dabiq, le volet anglais de la propagande

La version anglaise du magazine de Daech est sortie à l’été 2014. Sur le fond, elle est identique à sa voisine française, appellant les fidèles à grossir les rangs de l’Etat islamique en Irak et en Syrie mais la pagination est moins impoante.

Dans son numéro de février, on retrouve Abdelhamid Abaaoud, le « cerveau » présumé de la cellule démantelée en janvier en Belgique, revendique avoir « planifié » des attentats dans ce pays et affirme avoir réussi à regagner la Syrie.

Des pros de la com’

Si Daech est efficace sur papier, il l’est encore plus sur Internet et notamment dans son volet vidéo, n’hesitant pas à utiliser ses otages et à les mettre en scène.

Une nouvelle vidéo, diffusée lundi par l’aile média de Daech (Al Hayat Media Center), montre l’otage britannique John Cantlie interroger un jihadiste qui, s’exprimant en français, se «réjouit» des attentats de janvier en France et appelle à d’autres actions.

Quitter la version mobile