Site icon La Revue Internationale

Nicolas Sarkozy fuit le Doubs pour Abou Dhabi

[image:1, l]

C’est Marianne qui a révélé l’information sur son site ce matin. Au lendemain de la législative partielle du Doubs marquée par la défaite du candidat UMP, le président du parti de droite, Nicolas Sarkozy, s’est rendu à Abou Dhabi pour y donner une conférence rémunérée, lundi 2 février. Une conférence « très rémunératrice » précise l’hebdomadaire sans pour autant avancer de tarif.

Depuis 2012, grâce à ses interventions, Nicolas Sarkozy aurait ainsi touché plus de deux millions d’euros, chaque intervention lui rapportant entre 100 000 et 150 000 euros, selon l’enquête menée par deux journalistes du Parisien.

Nicolas Sarkozy accusé de « fricoter »

L’ancien chef de l’État était invité par le Cheikh Mansour et le fonds souverain IPIC. « Le matin même, il a aussi été reçu par le prince héritier qui l’a invité au Majlis, le Parlement de l’Emirat », ajoute le journaliste.

Une visite confirmé à Marianne par un proche de Nicolas Sarkozy, qui assure n’y voir aucun problème : « Le Bureau politique était convoqué le mardi, on a respecté le jour de la convocation. Il était joignable toute la journée, cela n’aurait rien changé aux discussions le lendemain. »

Une visite qui ne plaira sans doute pas à tous les cadres du parti. Nicolas Sarkozy est ainsi régulièrement pointé du doigt pour ses amitiés avec le Qatar. La présence du président du PSG, le Qatari Nasser al-Khelaïfi, aux 60 ans de Nicolas Sarkozy a fait grincer des dents : « C’est quand même étrange que le patron du PSG ait été présent à son anniversaire. Il faudrait que Sarko arrête de fricoter avec les gens du Qatar », aurait lancé Bruno Le maire, selon Le Canard enchaîné.

Quitter la version mobile