Site icon La Revue Internationale

Un concours de caricatures sur la Shoah avec la bénédiction de Téhéran

charlie_une.jpgcharlie_une.jpg

[image:1, l]

À la suite de la publication du numéro des « survivants » de Charlie Hebdo, de nombreuses personnes sont descendues dans la rue en Iran. Elles protestaient contre la caricature du prophète Mahomet mise en Une du journal français publié le 14 janvier, une semaine après les attentats de Paris.

Une autre manière de s’exprimer

Deux institutions ont décidé d’exprimer leur désaccord différemment. Elles organisent à présent un concours international de caricatures sur le thème de la négation de l’Holocauste.

La Maison de la caricature et le centre culturel Sarcheshmeh sont à l’origine du concours. Des prix allant de 12 000 dollars – 10 600 euros – à 5 000 dollars seront remis aux trois vainqueurs.

Dans les pas d’Hamshahiri

En 2006, le premier quotidien du pays Hamshahiri avait déjà lancé une opération similaire suite à la publication de caricature du prophète dans le journal danois Jyllands-Postens. Selon les organisateurs, le but était avant tout de dénoncer les « doubles standards » et « l’hypocrisie » des pays occidentaux sur la liberté d’expression.

Quitter la version mobile