Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Le porte-avions Charles de Gaulle engagé contre l’État islamique

[Image:1, l]

Le porte-avions Charles de Gaulle va reprendre du service plus tôt que prévu. L’appareil à propulsion nucléaire, l’unique de ce type parmi la flotte française, n’avait plus connu la guerre depuis la Libye en 2011. Il va être engagé contre l’Etat islamique en Irak. La France fait un pas de plus dans la lutte qu’elle mène aux côtés de ses alliés contre le groupe terroriste, portant les forces mobilisées à plus de 3.000 soldats et 36 avions de chasse.

Opération « Chammal »

« Le groupement aéronaval français, qui compte quelque 2.600 hommes, est engagé officiellement depuis ce matin au sein de l’opération Chammal », nom de l’opération française menée depuis septembre contre les combattants djihadistes, a indiqué une source militaire française. La mission est prévue pour durer « plusieurs semaines ». Quelque 600 Français sont déjà mobilisés aux Émirats arabes unis et en Jordanie.

A RETROUVER AUSSI >> Des islamistes somaliens menacent la France d’attentats

Un appui dans un « conflit qui va durer »

L’armée française affirme que l’engagement du Charles de Gaulle  ne va pas changer la donne à lui tout seul, mais que « sa réserve de puissance est importante dans ce conflit qui va durer. La mobilisation du groupe aéronaval conforte notre autorité de premier partenaire des Américains dans la coalition et souligne auprès des pays de la région notre appui face au terrorisme« , explique le contre-amiral Éric Chaperon qui commande le groupe aéronaval français, dans une interview au Figaro.

La France engage son porte-avions contre l’Etat… par 6MEDIAS

Un groupe aéronaval conséquent

Le Charles de Gaulle, qui a pour destination finale l’océan Indien, est accompagné de douze avions de combat Rafale, neuf Super Etendard modernisés, un avion de guet Hawkeye et quatre hélicoptères. Il a également à ses côtés la frégate de défense antiaérienne Chevalier Paul, un sous-marin nucléaire d’attaque, un pétrolier ravitailleur et la frégate anti-sous-marine britannique HMS Kent.

Quitter la version mobile