Site icon La Revue Internationale

VIDEO. L’otage japonais Kenji Goto a été exécuté

capture_ecran_youtube_kenji_goto.jpgcapture_ecran_youtube_kenji_goto.jpg

[image:1, l]

Le groupe Etat islamique, qui contrôle des zones importantes en Syrie et en Irak, a diffusé une vidéo qui montre ce qui semble être le corps décapité du journaliste et menace de s’attaquer à d’autres cibles japonaises.

La vidéo montre un homme cagoulé debout derrière Kenji Goto, vêtu d’un costume orange, avec un poignard plaqué sur son cou, suivi d’images d’un corps avec une tête posée dessus, a rapporté le service de surveillance des sites islamistes SITE.

Le gouvernement japonais a jugé ce dimanche « hautement probable » l’authenticité de la vidéo.

Le Japon en deuil après l’exécution de leur… par 6MEDIAS

Des menaces réitérées

L’organisation a menacé de tuer ses otages japonais quand Shinzo Abe a annoncé, le 17 janvier dernier, le versement de 200 millions de dollars (180 millions d’euros) d’assistance non militaire aux pays luttant contre le groupe djihadiste.

Dans un geste de défi, Shinzo Abe a annoncé dimanche qu’il allait accroître l’aide du Japon au Proche-Orient dans les domaines alimentaire et médical, notamment.

S’adressant à Shinzo Abe, l’homme cagoulé de la vidéo déclare : « En raison de votre décision imprudente de prendre part à une guerre impossible à gagner, ce couteau ne tuera pas seulement Kenji, mais il continuera et poursuivra son carnage où que soient vos ressortissants. Que le cauchemar du Japon commence ».

Sans nouvelle du pilote jordanien

L’EI avait indiqué que Kenji Goto, 47 ans, était détenu avec un pilote jordanien, Mouath al Kassaesbeh. Il avait été capturé en décembre après le crash de son avion dans le nord-est de la Syrie lors d’une frappe de la coalition internationale contre l’EI.

Dans un message audio diffusé cette semaine et attribué à Kenji Goto, l’otage japonais déclarait que le pilote jordanien serait exécuté si Amman ne libérait pas Sadjida al Richaoui, une Irakienne emprisonnée pour son rôle dans l’attentat suicide qui fit 60 morts en 2005 dans la capitale jordanienne.

La vidéo de samedi ne mentionne pas le sort de ce dernier.

 

Source Reuters

Quitter la version mobile