Site icon La Revue Internationale

L’EI continue de démolir des vestiges archéologiques

[image:1, l] L’EI poursuit ses destructions. Selon le ministère du Tourisme irakien, le site d’Hatra, situé au sud de Mossoul, serait actuellement aux mains des djihadistes. Une information donnée par des employés présents sur les lieux, mais qui reste toutefois difficile à confirmer, le ministère n’ayant encore reçu aucune photo de l’étendue des destructions.

A coups de bulldozer

Un habitant du secteur a cependant indiqué à Reuters avoir entendu une puissance explosion, tôt ce samedi. Selon lui, d’autres personnes vivant dans les environs ont déclaré que les djihadistes avaient détruit certains des grands édifices de la cité d’Hatra, et qu’ils en rasaient d’autres au bulldozer.

Ce que semble confirmer le porte-parole de la branche du Parti démocratique du Kurdistan, Saeed Mamuzini, qui a assuré, de son côté, que les djihadistes avaient eu recours à des explosifs et qu’ils attaquaient certains bâtiments, à coups de bulldozer. Cette attaque survient un jour après la démolition des statues et murs de la cité de Nimroud et deux semaines après le saccage du musée de Mossoul.

Le silence de la communauté internationale

A Bagdad, le ministère des Antiquités a estimé que l’absence de riposte ferme de la communauté internationale aux précédentes attaques de l’EI contre le patrimoine historique de l’Irak avait encouragé les djihadistes à continuer sur cette voie. « La lenteur du soutien international à l’Irak encourage les terroristes à commettre de nouveau le crime de dérober et de détruire les vestiges de la ville de Hatra », a-t-il fait savoir, dans un communiqué.

Source : Reuters

Quitter la version mobile