Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Législatives en Israël : victoire de « Bibi » contre toute attente

Victoire de Benjamin Netanyahou aux… par 6MEDIAS

Benjamin Nétanyahou, a largement remporté son pari d’enquiller, malgré les prédictions statistiques, un troisième mandat. Le premier ministre sortant, qui au regard des sondages sortis des urnes semblait faire jeu égal avec son adversaire travailliste, affiche ce mercredi matin une nette avance.

Après décompte de 99 % des bulletins, le Likoud dispose de 23 % des voix (29 sièges à la Knesset), soit cinq points de plus que le « Camp sioniste » d’Isaac Herzog (19 sièges). Un résultat qui lui permet d’aborder en position de force les négociations pour former une coalition intégrant l’extrême droite et les partis ultraorthodoxes.

« Contre toute attente, nous venons de remporter une grande victoire pour le Likoud, le camp national et pour notre peuple », a-t-il lancé mardi soir à la foule de ses partisans. Je suis fier du peuple d’Israël, qui a reconnu ce qui est important et s’est mobilisé pour la véritable sécurité, l’économie et le bien-être social ».

« Véritable sécurité »

Déjouant les prédictions d’avant le scrutin, M. Netanyahou, qui a revendiqué la victoire dès mardi soir, semble donc en bonne position pour obtenir un troisième mandat consécutif, son quatrième mandat en comptant celui de 1996-1999. « Contre tous les pronostics, nous avons signé une grande victoire pour le camp national sous la conduite du Likoud ! », a-t-il lancé devant ses partisans en liesse à Tel-Aviv. A présent, « nous devons construire un gouvernement fort et stable », a-t-il ajouté.

« Bonne chance »

L’adversaire travailliste de Benjamin Netanyahu, Isaac Herzog, a reconnu mercredi la victoire du Premier ministre israélien sortant . il a indiqué l’avoir félicité et lui avoir souhaité « bonne chance ».

 

Source : Reuters

Quitter la version mobile