Site icon La Revue Internationale

Téhéran va nommer sa première ambassadrice depuis 1979

La seule autre ambassadrice d’Iran a été Mehrangiz Dolatshahi, qui était en poste au Danemark dans les années 70, avant la révolution islamique. Hassan Rohani, président iranien émanant des mouvements modérés, avait promis d’améliorer la situation des femmes avant d’être élu en 2013. Pourtant peu d’avancées ont été constatées depuis le début de son mandat.

Son prédécesseur ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad avait nommé en 2009 la première femme ministre de la République islamique. Cette dernière avait été placée à la tête du ministère de la Santé avant d’être révoquée en 2013.

Les droits des femmes sont souvent bafoués en Iran, selon les organisations de défense des droits humains, notamment en termes de violences domestiques et de mariages forcés, parfois à un très jeune âge. De plus, les Iraniennes font face à des lois qui les désavantagent dans les questions de divorce ou d’héritage. Elles peuvent être députée et même ministre, mais n’ont pas accès aux fonctions de juges ou encore candidates à la présidentielle depuis la révolution.

Quitter la version mobile