Site icon La Revue Internationale

Egypte : Mohamed Morsi condamné à mort

Il y a moins d’un mois, l’ancien président égyptien Mohamed Morsi avait déjà été condamné à vingt ans de prison pour des violences contre des manifestants. Cette fois, l’ancien président était jugé dans deux affaires ; l’une relative à son évasion de prison le 28 janvier 2011, pendant la révolution qui a renversé Hosni Moubarak ; et l’autre à des accusations d’espionnage.

Verdict : la Cour d’assises du Caire demande la peine de mort. Le dossier de l’ex-dirigeant va être déféré devant le grand Mufti pour prendre l’avis de la charia sur la question – l’avis du Mufti est consultatif et le juge peut ne pas en tenir compte.

C’est pratiquement toute la direction de la confrérie des Frères musulmans qui pourrait être condamnée à mort le 2 juin par la cour d’assises du Caire. Les Etats-Unis se sont dits « vivement préoccupés par une nouvelle condamnation à mort de masse à l’encontre de plus de 100 accusés, dont l’ancien président Morsi. » L’annonce de la sentence avait déjà provoqué plusieurs condamnations des Frères musulmans et du Hamas, mais aussi d’Amnesty International et du président turc, Recep Tayyip Erdogan – la décision, qui s’assimile selon lui, à un retour à « l’Egypte antique. »

Quitter la version mobile