Site icon La Revue Internationale

La coalition anti-EI se réunit à Paris

« Le soutien aérien n’est pas suffisant », a déclaré Haïdar al Abadi lors d’une conférence de presse à Paris où se tient un sommet consacré à la lutte contre les djihadistes en Irak et en Syrie. « Je pense que c’est un échec de la communauté internationale. »

Depuis un an, et malgré quelque 4.000 raids aériens de la coalition, Daesh continue d’avancer et d’engranger les victoires en Irak et en Syrie, contrôlant de vastes pans de territoire à cheval entre les deux pays.

« Concernant le soutien à l’Irak, il y a beaucoup de mots, mais peu d’actions sur le terrain », a fustigé M. al-Abadi, citant notamment les problèmes de son pays pour obtenir armes et munitions afin de combattre les djihadistes.

Les plans irakiens pour la reconquête de Ramadi, tombée aux mains de l’EI, seront au coeur des discussions, d’après la diplomatie américaine. « Il ne s’agit pas d’une réunion de routine », a déclaré ce responsable. Il sera aussi question de l’entraînement des troupes irakiennes par des membres de la coalition.

Le gouvernement irakien devrait aussi faire appel aux membres de la coalition pour créer un « fonds de stabilisation » qui servirait à lancer très rapidement des opérations de déminage et de reconstruction pour permettre aux habitants qui ont fui les combats de rentrer chez eux.

Quitter la version mobile