Site icon La Revue Internationale

Un nombre record de femmes élues au Parlement turc

Selon un décompte effectué par l’AFP, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), au pouvoir depuis 2002, enverra sur les bancs de la «Grande assemblée nationale» 41 femmes. Le principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), qui a raflé 132 sièges, comptera 20 députées femmes, alors que le Parti de l’action nationaliste (MHP, droite) en compte 4 parmi ses 80 élus.

Mais L’arrivée de nombreuses femmes dans le parlement turc est surtout une des conséquences indirectes du score élevé du Parti démocratique du peuple (HDP, prokurde) qui milite pour la parité, et enverra lui 31 femmes à l’Assemblée, sur un total de 80 élus. Le nouveau Parlement issu des législatives turques de dimanche comptera 96 députées sur un total de 550, un record dans ce pays où la parité hommes-femmes reste un combat.

Impensable il y a dix ans à peine, l’entrée au Parlement de Dilek Öçalan, nièce du leader kurde Abdullah Öçalan, arrêté en 1999 au Kenya, et en prison depuis, est l’un des symboles les plus marquants de cette mutation. Autre avancée sur le front de la diversité, quatre députés issus de la minorité chrétienne ont été élus (deux sous l’étiquette du HDP, un issu de l’AKP et le quatrième du CHP, le Parti républicain du peuple).

Quitter la version mobile