Site icon La Revue Internationale

Victoire kurde à Tal Abyad en Syrie

D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH),  lundi soir, les forces kurdes (Unités de protection du peuple kurde ou YPG) contrôlaient la quasi-totalité de la ville, où seuls quelques petites poches de résistance de l’EI demeuraient.

Les djihadistes de l’Etat islamique utilisent la ville de Tall Abyad, ville syrienne frontalière de la Turquie pour le passage de ses combattants. La prise de Tal-Abyad isole la capitale du groupe Etat islamique, Raqqa, de la campagne de la province éponyme.

Après l’arrivée des forces kurdes aux abords de la ville, dimanche en fin de soirée, la Turquie a finalement accepté de laisser passer des milliers de réfugiés fuyant les combats. Ils attendaient en bordure de la frontière depuis quatre jours – l’armée turque est même intervenue à coups de canons à eau pour disperser le flot des arrivants. Leur position a changé lorsque les djihadistes ont tenté, en les menaçant de leurs armes, de faire faire demi-tour aux civils, afin de s’en servir comme boucliers humains.

Quitter la version mobile